Cameroun – Extrême-Nord : Les ex-combattants de Boko Haram repentis regroupés dans un camp près de Mora

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jan-2018 - 13h32   6437                      
0
Ils seront rassemblés dans un camp en attendent peut-être leur réinsertion sociale.

L’Œil du Sahel en kiosque le 17 janvier 2018 renseigne que les ex-combattants de Boko Haram ayant laissé les armes, seront rassemblés dans un camp situé à Mehé, dans l’arrondissement de Mora, département du Mayo-Sava. C’est l’option prise par le gouvernement après une réflexion sur la suite à donner aux ex-combattants de du groupe terroriste.

Une source, autorité traditionnelle locale, a confié à notre confrère que « 10 hectares ont été mis à la disposition des autorités. Nous attendons que l’armée lance les travaux ». C’est donc sur ce vaste espace que le camp sera construit. « En attendant que ce lieu soit fonctionnel, les ex-combattants sont regroupés dans l’enceinte de la Force Multinationale Mixte (FFM), à Mora. A ce jour, ils sont 186, originaires de 19 villages frontaliers du Mayo-Sava », ajoute le trihebdomadaire.

A en croire une source sécuritaire, « ils n’ont pas le droit de sortir du camp et ne reçoivent pas de visite. Il ne s’agit pas de privation de liberté, souligne l’informateur, mais de mesures de sécurité ». La même source indique que deux ex-combattants ont déjà fui le camp. L’un d’entre eux a été rattrapé à la frontière.

Tout le monde ne voit cependant pas d’un bon œil le retour des personnes ayant combattu pour Boko Haram. Certaines populations manifestent de la résistance alors que d’autres éprouvent simplement de la crainte. C’est que, certains repentis se sont fait remarquer par des actes plutôt négatifs.

Un Habitant de Tolkomari raconte à ce sujet que « le 22 octobre 2017, le repenti Baba Oumaté s’est rendu au domicile de Sidi Marcel à qui il a proféré des menaces tout en scandant des slogans de Boko Haram. Il tenait à la main un sac et menaçait les habitants de la maison ». Ce dernier a heureusement été maitrisé, mais son écart de comportement a augmenté la défiance des populations vis-à-vis des ex-combattants.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique