Cameroun - Extrême-Nord: Les populations de Mokolo observent une opération de ville morte

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2017 - 02h10   9050                      
0
Marché des ânes à l'Extrême-Nord Archives
Elles contestent la libération de deux personnes arrêtées il y a un an, pour une série de braquages dans leur localité.

Dans son édition du 18 octobre 2017, le quotidien Le Jour rapporte qu’hier les populations de Mokolo dans le département du Mayo Tsanaga, Région de l’Extrême-Nord, ont décidé de ne pas vaquer à leurs occupations. Elles ont d’un commun accord décidé d’observer une opération de ville morte. Les boutiques sont restées fermées. Les étals de légumes et autres denrées alimentaires n’ont pas été installées. La cause de cette paralysie créée par les habitants de Mokolo dans leur propre localité, c’est la libération de deux personnes arrêtées il y a un an, pour une série de braquages.

Notre confrère souligne que la frustration des habitants dure depuis jeudi dernier. «Vers 19h on a vu un cortège de motos escortant Alhadji comme pour un mariage avec des klaxons. On a alors appris que ce gendarme qui avait fait des dizaines de braquages et avait été arrêté et incarcéré à la prison de Maroua, avait été libéré», déclare dans les colonnes du quotidien, le dénommé Abdoul commerçant à Mokolo. Outre Alhadji, la prison de Maroua a aussi libéré le dénommé Moussa. Les populations racontent que celui-ci a été arrêté comme complice du gendarme. «Les commerçants principales victimes de la bande ont alerté le Préfet dès le lendemain de ces libérations et de ce qu’elles étaient inquiètes pour leur sécurité. Ils n’ont pas dû être pris au sérieux. Ils ont ensuite menacé de fermer les magasins lundis, puis mardi mais le Préfet trouvait toujours le bon mot pour les calmer», confie au quotidien le dénommé Ibrahim.

Ce qui a encore remonté les populations de Mokolo, c’est que juste quelques heures après son retour, le gendarme Alhadji a été vu à plusieurs endroits de la ville. Et il avait même arboré sa tenue.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique