Cameroun - Facilité élargie de crédit: Une mission d’évaluation du FMI séjourne au Cameroun

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Aug-2017 - 12h05   7404                      
1
Pendant une semaine, l’équipe conduite par Corinne Delechat, chef de la délégation du Fonds monétaire international (FMI), fera le point de la mise en œuvre du programme triennal signé en juin 2017.

«Cela nous servira à préparer la première revue, en octobre prochain, du programme économique triennal que le Cameroun a signé avec le FMI», a fait savoir Corinne Delechat lors d’une audience mardi avec le ministre de l’Économie, la Planification et l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze.

Selon Cameroon Tribune qui rapporte cette information dans son édition en kiosque ce mercredi 23 août 2017, la chef de la délégation du FMI s’est également prononcée sur ce qui est déjà fait depuis le premier décaissement d’environ 100 milliards de FCFA. «La première impression est que tout se passe bien. On affinera avec les différentes contreparties. En fin de mission, on en saura plus», a-t-elle indiqué.

Les échanges entre la délégation du FMI et le MINEPAT ont porté sur la situation des grands projets d’investissement, l’état d’avancement des  projets spéciaux (plan d’urgence, chantier de la CAN 2019, etc.), les emprunts extérieurs engagés et envisagés pour 2017, les accords de partenariat publics-privés.

Sur ce dernier point, note le journal, alors que la question des pertes des recettes douanières a été renouvelée, «le MINEPAT a souhaité que l’on ne se focalise pas uniquement sur cet aspect pas si négatif, mais que les uns et les autres s’intéressent également à ce que le Cameroun a gagné en termes de produits importants pour soutenir l’économie».

Parlant du programme triennal en lui-même, Cameroon Tribune fait savoir que Louis Paul Motaze a émis le vœu de voir se mettre en place une plateforme de concertation harmonisée pour tous les États de la sous-région Afrique centrale sous contrat avec le FMI, afin d’assurer une évolution intégrative des différents programmes.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique