Cameroun - Faillite: Plus de 2200 entreprises ont fermé entre 2009 et 2016 selon l’Institut National de la Statistique

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Nov-2019 - 14h04   3805                      
0
Entreprises camerounaise Archives
La taille de l’entreprise, le diplôme du responsable de l’entreprise sont entre autres les raisons évoquées pour justifier cette situation.

Selon une étude sur la mortalité des entreprises entre 2009 et 2016 publiée par l’Institut National de la Statistique, sur un échantillon de 6458 entreprises, seules 4232 étaient encore fonctionnelle en 2016, soit un taux de cessation de 36%. Plusieurs raisons justifient cette situation notamment, «la taille de l’entreprise, le diplôme du dirigeant ou du principal promoteur et la forme juridique de la société», indique l’INS.

D’après l’enquête de l’INS, la taille de l’entreprise influence le plus la mortalité de ces  structures. Le risque de disparition étant d’environ 20% pour la moyenne entreprise, 31% pour une petite entreprise et 39% pour une très petite entreprise.

Afin d’inverser la tendance, «depuis quelques années, le gouvernement a mis en place un certain nombre d’outils pour créer un environnement favorable à la pérennité des PME», précise le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune, dans son édition du 19 novembre 2019.

«Une PME au bout de 24 mois, peut rentrer dans la vallée de la mort qui est une période assez critique si justement le dispositif d’accompagnement, d’encadrement financier et non financier ne sont pas mis en place. Pour garantir la survie des PME, nous réfléchissons chaque jour davantage à ce dispositif qui va non seulement permettre de réduire la mortalité des PME mais surtout pour créer davantage d’opportunité pour ces structures», a soutenu le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III. C’était au cours de la cérémonie d’ouverture de la  première semaine mondiale de l’entrepreneuriat  au Cameroun ce 18 novembre 2019.

Dans la longue liste des dispositifs créés par le gouvernement pour soutenir les entreprises, «va s’ajouter le kit du jeune entrepreneur  pour permettre de renforcer l’espérance de vie d’une PME», précise CT.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique