Cameroun - Faits divers: La douane intercepte un véhicule transportant une cargaison de 1200 puces de téléphones mobiles

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Sep-2016 - 14h32   53635                      
0
Cartes SIM Archives
Ces puces ne sont pas couvertes par une identification ni autres documents justifiant la détention d’un tel nombre d’équipements.

Les éléments de la brigade mobile des Douanes de Kousséri, dans l’Extrême-Nord Cameroun, ont mis la main il y a quelques jours sur un véhicule de marque Peugeot 504 transportant une cargaison de 1200 puces de téléphones mobiles, rapporte le magazine Investir au Cameroun. Selon la direction générale des Douanes et la 4e région de gendarmerie de l’Extrême-Nord, ces puces ne sont pas couvertes par une identification ni autres documents justifiant la détention d’un tel nombre d’équipements, a-t-on appris.

Selon le magazine, la saisine s’inscrit en droite ligne des opérations d’identification des abonnés au téléphone lancés en juillet dernier par le ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL). Une opération lancée suivant les directives d’un décret du Premier Ministre du 3 septembre 2015 portant sur de nouvelles orientations aux opérateurs en matière d’identification des abonnés au téléphone.

Le contexte de cette saisine est également marqué par les attentats terroristes perpétrés dans la zone de l’Extrême-Nord par la secte islamiste nigériane Boko Haram, qui, selon les sources sécuritaires, utilise des téléphones portables pour actionner des charges explosives portées par des kamikazes. Et pour limiter l’exploitation des différents réseaux par les terroristes, les autorités commencent à prendre des mesures. C’est le cas du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua.

Le 1er septembre dernier, Kildadi Boukar a instruit la suspension temporaire du réseau MTN dans l’Arrondissement de Martap, dans la Région de l’Adamaoua. Les raisons qui ont conduit la prise de cette décision sont le fait que cet Arrondissement du Cameroun connaît des enlèvements récurrents.

«Nous avons sollicité l’aide de cette société pour que l’Arrondissement de Martap soit déconnecté. Spontanément MTN a répondu favorablement à notre demande. Je voudrais remercier le DG de MTN pour sa réaction rapide à notre demande. Cette mesure vise à lutter contre le grand banditisme et le phénomène de prise d’otages», a déclaré le Gouverneur de la Région. Les autres opérateurs exerçants au Cameroun devaient également suspendre leur réseau pour aider à lutter contre le grand banditisme.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique