Cameroun - Faits judiciaires: Un «sans papiers» russe à la barre pour filouterie de loyer

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Sep-2017 - 00h08   102439                      
6
Justice Camerounaise Archives
Le ministère public poursuit ce «sans-papiers» en dépit du désistement de l’hôtel Toungou, qui avait introduit une plainte au tribunal pour réclamer cinq mois de loyers à cet étranger.

Un homme de nationalité russe accusé de filouterie de loyers et immigration irrégulière fait actuellement face à la justice camerounaise. Selon le récit de Kalara en kiosque ce mardi, l’audience du 31 août 2017 était consacrée à l’ouverture des débats dans la procédure qui oppose l’hôtel Toungou à M. Demchenko Yaroslax. C’est le tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif qui a examiné cette affaire en présence des parties.

Le prévenu, de nationalité russe, est accusé des faits de filouterie de loyers et immigration irrégulière. L’hôtel Toungou qui s’est fait représenter par son avocat dans le cadre de cette procédure a juste brandi au tribunal une lettre de désistement. Mais, le représentant du ministère public s’est porté garant de continuer les poursuites à l’encontre du prévenu.

Il ressort des débats que l’incriminé a séjourné à l’hôtel Toungou de Yaoundé pendant la période allant de mars 2016 à avril 2017. Pendant les huit premiers mois d’hébergement, ce dernier s’acquittait régulièrement de ses loyers. Mais de novembre 2016 à avril 2017, il est devenu un locataire insolvable vis-à-vis de son bailleur.

Sommé de s’acquitter de ses loyers impayés, M. Demchenko Yaroslax a été incapable d’éponger sa dette. L’hôtel Toungou lui réclamait donc à cette date, la somme de 400 000 FCFA représentant cinq mois de loyers impayés. M. Demchenko Yaroslax est également accusé de s’être retrouvé sur le sol camerounais sans carte de séjour ni titre.

Présent à cette audience, le présumé a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation mis à son actif. Il a déclaré qu’il est détenteur d’un contrat de travail signé avec une société russe, et qu’au départ, son employeur s’est porté garant de payer ses frais de logement pendant tout son séjour en terre camerounaise.

«En novembre 2016, la société qui m’emploie m’a informé qu’elle fait face à des difficultés financières, et qu’elle était dans l’incapacité de continuer à payer ma chambre d’hôtel. J’ai donc été obligé de me débattre tout seul pour pouvoir solder ma dette. Aujourd’hui, avec l’aide de ma famille, l’hôtel Toungou ne me réclame plus rien», a-t-il confié.

S’agissant de l’infraction d’immigration irrégulière retenue contre lui, M. Demchenko Yaroslax s’est défendu en expliquant que c’est au moment où il s’apprêtait à renouveler sa carte de séjour qu’il a été interpellé par les autorités camerounaises. Il nie toute intention criminelle et soutien qu’il séjourne au Cameroun depuis 2014 sans aucun problème.

Le représentant du parquet a requis la relaxe du prévenu, au motif que les faits ne sont pas constants. Le verdict est attendu le 7 octobre 2017.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique