Cameroun - FECAFOOT: Le procès en annulation de l’élection de Mbombo Njoya s’est ouvert

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Feb-2019 - 06h36   8386                      
8
Seidou Mbombo Njoya Archives
Après l’ouverture des débats à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage, la cause a été reportée au 27 février 2019.

Va-t-on assister à une nouvelle annulation du processus électoral à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) ? Après une tentative de conciliation des différentes parties, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) a ouvert le 13 février 2019, le procès en annulation de l’élection qui a porté Seidou Mbombo Njoya à la tête de l’instance qui dirige le football camerounais.

Les débats ont été ouverts et la cause a été renvoyée au 27 février prochain. A cette première audience, rapporte le quotidien Mutations paru le 15 février 2019, le plaignant Abdouraman Baba Hamadou (président du club Etoile filante de Garoua), soutenu par plusieurs clubs amateurs, était représenté par Me Wamba Makollo.

Ce dernier brandit six raisons pour lesquelles la CCA devrait annuler l’ensemble du processus électoral à la FECAFOOT. Elles reposent toutes sur les «violations grossières de la loi du Cameroun, ainsi que des statuts de la FECAFOOT et de la Confédération Africaine de Football (Caf)», lit-on. «De son côté, la FECAFOOT, représentée par Me Désiré Sikati a tenté en vain d’annuler ladite audience en évoquant, notamment l’incompétence de la CCA dans ce litige et l’épuisement des voies de recours en interne… S’agissant du 2e motif, il a été rapidement botté en touche puisque la CCA et surtout le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avaient indiqué que ‘‘les décisions prises par l’assemblée générale ne peuvent faire l’objet d’aucun appel devant les organes juridictionnels internes’’», note le journal.

La FECAFOOT traverse une crise électorale sans précédent depuis 2013. Après un premier Comité de Normalisation, Tombi à Roko Sidiki avait été élu président le 30 septembre 2015. Une élection annulée le 12 novembre de la même année par la CCA. Décision confirmée le 27 février 2017 par le TAS. Une situation qui a entraîné la mise sur pied d’un deuxième Comité de Normalisation; lequel a débouché le 12 décembre 2018, sur l’élection de Mbombo Njoya.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique