Cameroun - FECAFOOT: Voici les sept résolutions prises pour sortir les championnats régionaux de football de l’impasse.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Feb-2018 - 13h36   7564                      
0
Siege de la Fecafoot Archives
Au sein des démembrements régionaux de la Fédération camerounaise de football, l’on est proche d’un retour à la normale après la réunion tenue hier mardi 13 février 2018 à Yaoundé au siège de la FECAFOOT entre les membres du Comité de normalisation, les Présidents des Ligues Régionales de football et les Présidents des Associations des clubs amateurs.

Les championnats de 4e division, 3e division et 2e division dans les dix régionaux du pays sont dans l’impasse depuis plusieurs mois. La décision du Comité de normalisation de la FECAFOOT de ramener aux affaires les exécutifs régionaux et départementaux élus en 2009 pour remplacer les élus déchus de 2015, ont déclenché pas mal de règlements de compte.

Par exemple dans la Région du Centre, le président de la Ligue régionale Luc Assamba, n’a pas fait mystère de sa volonté d’exclure du championnat de deuxième division, une quinzaine de clubs admis en D2 pendant le règne de Tombi A Roko, le dernier président déchu de la FECAFFOT. A la Ligue régionale du Nord, il faut trouver un moyen de réintégrer Etoile Filante de Garoua du président Abdouraman Hamadou Baba qui s’était retirés du championnat pour contester la légalité de l’élection de Tombi A Roko à la présidence de la FECAFOT. Comme Etoile Filante de Gaoura plusieurs autres clubs attendent d’ailleurs d’être réhabilités et certains qui y sont déjà refusent de céder la place.

Au terme de la concertation d’hier, il a été décidé qu’aucun club ne sera exclu du championnat régional et tous ceux qui avaient été injustement écartés seront réhabilités, indique Balock John, président d’Authentic Football Club de Douala. Mais, ce dernier a pris part à la réunion en sa qualité de Président de l’Union camerounaise des clubs amateurs de football. Tous les championnats doivent impérativement démarrer aux plus tard le 25 février 2018

Ci-dessous, les Sept résolutions prises au terme de la réunion de concertation pour permettre la reprise des compétitions dans les dix Régions du Cameroun  

1ère résolution : La FECAFOOT attribue à chaque club de football amateur pour la saison sportive 2017/2018, une affiliation et 18 licences de joueurs gratuites.

 

 2ème résolution : Le nombre de clubs par ligue régionale, départementale et d’arrondissement doit respecter les textes en vigueur.

 

3ème résolution : Il est octroyé aux ligues régionales, départementales et d’arrondissement, 200 ballons de compétition.

 

4ème résolution : Un appel d’offres sera lancé par la FECAFOOT pour engager une société d’assurance de premier rang auprès de laquelle devront être assurés les joueurs. La FECAFOOT veillera à ce que les circuits d’indemnisation soient simplifiés.

 

5ème résolution : Tous les championnats amateurs devront être achevés au plus tard le 15 août 2018.

6ème résolution : La procédure des transferts des joueurs des clubs de football amateur vers les clubs de football professionnel ainsi que les modalités desdits transferts devront être faits conformément aux textes en vigueur à la FECAFOOT. La FECAFOOT y veillera.

 

7ème et dernière résolution : Le recours systématique au dialogue pour tout conflit, malentendu ou autres problèmes éventuels entre la FECAFOOT et ses différents démembrements.

 

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique