Cameroun - Festival Ecrans noirs: La cérémonie d’ouverture de la 24e édition prévue ce 31 octobre 2020 est annulée à cause du deuil national

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Oct-2020 - 10h01   6372                      
0
Ecrans Noirs 2020 archives
Le festival se tiendra néanmoins du 1er au 7 novembre 2020 au Palais des sports de Yaoundé.

Nouveau faux pas au festival Ecrans noirs 2020. « Suite au décret du 28 octobre instituant une journée de deuil national le samedi 31 octobre en mémoire des enfants victimes de l’attaque de Kumba, l’association Ecrans noirs se joint à la nation meurtrie et annule la cérémonie d’ouverture de la 24e édition de son festival », a expliqué  Bassek ba Kobhio, dans une note d’information datée du 29 octobre 2020.

Le délégué général des Ecrans noirs précise néanmoins que « tout le reste du programme demeure inchangé, et les projections démarreront le dimanche 1er novembre à 14h au Palais des sports». Il faut dire que l’évènement subit des désagréments cette année. Initialement prévu du 11 au 18 juillet 2020, le festival avait été reporté en fin octobre à cause du Covid-19.

Une situation qui a contraint à l’organisation du festival en deux volets : en présentiel pour le public camerounais, mais dans le respect des mesures barrières, et en mode virtuel pour les étrangers, absents à cause de la pandémie. Pour cette 24e édition, 94 films sont en compétition officielle, dont trois longs métrages camerounais pour l’Ecran d’or, la plus haute distinction du festival. Il s’agit de : «Enterrés» de la scénariste et réalisatrice Françoise Ellong, «Saving Mbango» du cinéaste, acteur et producteur Nkanya Nkwai, déjà récompensé aux Ecrans noirs, et «The Fisherman’s Diary» d’Enah Johnscott.

L’entrée en sélection officielle d’une nouvelle catégorie, «Web-series», dont 8 sont retenues pour la compétition, est l’une des nouveautés de cette édition. Cette catégorie est seulement ouverte aux Camerounais (amateurs et professionnels). «Les délires de Takam» de l’humoriste Ulrich Takam, «Les minutes de Mamiton» de Sergio Marcello en font partie. Tous les lauréats du festival seront connus à sa clôture le 7 novembre prochain.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique