Cameroun - Festival : Paix et brassage des cultures au menu du Ngondo 2019

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Nov-2019 - 08h06   1609                      
1
Festival du Ngondo Archives
L’évènement connaîtra son apothéose sur les berges du Wouri le 1er décembre 2019.

« Musango », entendez « paix ». C’est le thème du Ngondo 2019 qui se célèbre du 1er novembre au 1er décembre 2019. Cette année, la fête culturelle du peuple Sawa est particulière avec beaucoup d’innovations. Mais la plus remarquable est l’ouverture du festival aux autres cultures ; car d’après le comité d’organisation, la majorité des activités de cette année tourne autour du vivre-ensemble. De ce fait, des communautés ont été invitées à prendre part à la fête avec leurs rois respectifs.

Il s’agit notamment des peuples de l’Ouest, du Sud, des pygmées…Plusieurs activités sont également prévues : des journées gastronomiques, avec la participation de plusieurs communautés qui présentent et valorisent leur savoir-faire culinaire. Un point d’honneur a été mis sur la présence effective et la participation du ministère des Arts et de la Culture. « L’assemblée traditionnelle du peuple Sawa ne pouvait pas aborder les préparatifs de cet évènement jusqu’au bout sans venir prendre les conseils et inviter le ministre à venir présider la cérémonie d’ouverture. Nous souhaitons surtout l’accompagnement du ministère des Arts et de la Culture pour que cette grande rencontre du peuple Sawa soit un succès » a expliqué en début du mois courant le président du Ngondo, Madiba Nsongue.

Le Minac, Bidoung Mpkpatt a pris l’engagement d’inscrire le Ngondo sur la liste représentative du patrimoine culturel mondial. Pour l’instant, la caravane fait le tour des cantons du peuple Sawa. Au passage, des compétitions de lutte, des concours de beauté... Le clou, ce sera le 1er décembre prochain avec l’élection de la plus belle fille Sawa, suivi de la course de pirogue et l’immersion du panier qui révèlera le message sacré.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique