Cameroun- Fête du 20 Mai : Henriette Ekwé dénonce les conditions d’organisation de la réception au Palais de l’Unité

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2019 - 15h07   13062                      
21
Henriette Ekwe Archives
La femme politique issue des rangs de l’UPC assimile l’accueil réservé aux 12 000 invités du couple présidentiel à de la maltraitance.

« Il y a tellement de monde que même les pauvres diplomates y sont serrés comme des sardines dans une boîte. C’est quoi ça ? Le Palais est très grand ! Il y a des jardins ! Il y a  de la place ! Franchement, c’est même manquer de respect aux invités !  C’est mal élevé de recevoir des gens dans ces conditions-là ». Henriette Ekwé ne décolère pas depuis qu’elle a regardé les images de la réception offerte au Palais de l’Unité par le couple présidentiel à l’occasion de la fête nationale, le 20 mai 2019.

 Invitée de la matinale d’ABK Radio le lendemain, la journaliste et militante politique d’obédience nationaliste a comparé les réceptions organisées au palais d’Etoudi le 20 mai sous Paul Biya et celles qui l’étaient sous le président Ahidjo. « Quand j’étais toute jeune, le président camerounais à l’époque le président Ahidjo faisait un vrai dîner pour tous les invités et on faisait venir deux  orchestres. Les plus en vue à l’époque c’étaient « Chers amis de la capitale » et « Cercle bozano ». Le président Ahmadou Ahidjo faisait tout pour parler avec les invités. Il allait de temps en temps danser même avec les dames invitées. Un dîner où les gens sont assis. Ce que je vois maintenant de la Présidence de la République je ne sais même pas qui émet les invitations ».

Dans le décor de capharnaüm qu’elle décrit, Henriette Ekwé fustige également l’attitude de Paul Biya face à ses 12 000 invités. Elle qui s’attendait à ce qu’il évoque à l’occasion de cette fête de l’unité le dialogue annoncé par son premier ministre et dise ce qu’il entend faire pour apaiser la communauté nationale s’est mise à douter de l’information donnée par Dion Ngute cherchant désormais à savoir où Paul Biya a dit qu’il tend la main à ceux qui revendiquent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.  « Notre pauvre Dion Ngute l’a dit mais le président est arrivé (au Palais) dans sa suffisance avec je ne sais pas combien de milliers de gens qui se piétinaient à la présidence de la République. On aurait dit des bêtes dans un enclos ! On n’invite pas les gens pour qu’ils se piétinent, qu’ils transpirent… C’est quoi ça ? », a illustré la femme politique issue des rangs de l’UPC.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique