Cameroun - Fête nationale - 20 Mai 2017 : Pour le militant du RDPC Claude Abaté, «les partis politiques qui ont appelé au boycott ont répondu à l’appel des sécessionnistes»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2017 - 02h11   7991                      
13
Claude Abate Archives
L'homme d'affaires ardent défenseur du régime de Yaoundé s’est exprimé au cours d’une émission télévisée dimanche 21 mai 2017.

L’absence de certains partis politiques aux manifestations en rapport avec la célébration du 45ème anniversaire de l’unité continue de susciter des réactions dans le sérail politique. Dimanche au cours de l’émission télévisée de débat sur l’actualité « Club d’élites » (Vision 4), Claude Abaté, militant bien connu du parti au pouvoir, le RDPC, s’en est pris aux formations politiques qui ont entrepris de boycotter les cérémonies festives. Pour lui, elles étaient téléguidées par les organisations séparatistes qui réclament l’indépendance des régions anglophones du Cameroun. « Le défilé c’est aussi la façon pour un parti politique légal de montrer qu’il appartient à la nation et qu’il se soumet aux institutions. D’ailleurs j’en profite pour dire que je pense que les partis qui ont appelé au boycott ont simplement répondu à l’appel des sécessionnistes », a-t-il avancé avant d’être interrompu par le présentateur de « Club d’élites ».

Alors que le journaliste juge que « c’est grave » ce que dit l’homme d’affaires ce dernier rétorque :   « c’est grave parce que nous avons ces mouvements qui ont appelé au boycott de cette fête. Alors lorsqu’un parti que je considère comme un parti républicain et qui a souvent participé –parce que le SDF a souvent participé au défilé- quand pour une fois décide de ne pas participer je ne peux interpréter ça que comme un alignement, une soumission, une réponse favorable à l’appel au boycott au a été fait par des mouvements sécessionnistes. C’est mon point de vue ! ».

Le SDF, premier parti à annoncer sa défection,  avait avancé plusieurs raisons pour expliquer sa décision de ne pas participer à la fête de l’Unité.  D’abord ce qu’il considère comme une mauvaise gestion de la crise anglophone. Ensuite l’«incapacité à trouver des solutions simples aux problèmes pertinents posés par les syndicats et associations ». Et aussi l’absence de code électoral crédible qui serait, accuse le président du SDF Ni John Fru Ndi, l’œuvre du régime de Paul Biya. « Dès lors, nous avons décidé de ne pas participer à la prochaine célébration de la fête de l’Unité. Ceci en protestation de l’état déclinant de notre pays », écrivait le Chairman.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique