Cameroun – Financement: 48 organisations de producteurs de l’Adamaoua reçoivent 152 millions de Francs CFA

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2021 - 18h42   2077                      
0
les agriculteurs du septentrion Internet
Les bénéficiaires devront accroître leurs performances pour continuer de mériter cet appui issu du « Contrat désendettement de troisième génération ».

Des producteurs agro-pastoraux de la région de l’Adamaoua aux anges. 48 organisations qui les regroupent viennent de recevoir un important pactole. Dans son journal de 17 heures de ce 27 Juillet, le Poste National de la CRTV annonce qu’ils ont reçu au cours d’une cérémonie la somme de 152 millions 930 220  Francs CFA.

Le gros chèque remis aux organisations de producteurs de l’Adamaoua est un appui du Programme de consolidation  et de pérennisation du conseil agro-pastoral (en abrégé PCP-ACEFA) qui est lui-même un financement du « Contrat désendettement de troisième génération ». Mamoudou, l’un des producteurs interrogé par la CRTV-Radio, va s’offrir un matériel de travail plus adapté. « Aujourd’hui, nous avons eu la subvention pour avoir ces outils de travail modernes pour pouvoir travailler toujours davantage et produire beaucoup », fait-il savoir.

C’est d’ailleurs le but visé par cette donation. Les agriculteurs et éleveurs  doivent utiliser ces fonds pour densifier leur production. Le gouvernement va s’assurer que les choses vont dans ce sens. C’est ce  que confirme Mouminou Bouba, le coordonnateur national PCP-ACEFA.  « Je leur ai aussi rappelé que cette subvention, c’est pour augmenter les revenus. Ce n’est pas pour aller faire autre chose. Donc il faut qu’ils réalisent rapidement leurs projets », dit-il dans le reportage de la CRTV.

Notre confrère indique en outre que les délégués régionaux de l’élevage, des pêches et des industries animales, de l’agriculture et du développement rural de l’Adamaoua, sont chargés du suivi de l’activité des producteurs agricoles récompensés.

Le Programme de consolidation  et de pérennisation du conseil agro-pastoral est un programme conjoint du MINADER-MINEPIA financé par l'Agence Française de Développement (AFD) sur fonds de Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre la France et l'Etat du Cameroun. Il a pour objectif la rénovation et la pérennisation du dispositif public de conseil agropastoral visant à terme la création d'une agence.

Son enjeu est l'amélioration durable de la productivité, les performances économiques et sociales des exploitations familiales agropastorales individuelles ou organisées, des capacités des organisations de producteurs à rendre services à leurs membres. Il vise aussi la promotion de l'entreprenariat agricole, l’augmentation de la production et la transformation dans les filières ainsi que la mobilisation de la profession et des filières dans la gouvernance et le financement du conseil au sein d'une structure pérenne.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique