Cameroun - Financement de la campagne électorale: Cabral Libii mobilise 20 millions de FCFA en Europe

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Sep-2018 - 15h02   5423                      
15
Cabral Libii Archives
Le candidat du parti politique UNIVERS à la Présidentielle 2018 a rencontré les camerounais de France, de Suisse, de l’Italie et de l’Allemagne, avant d’entamer sa tournée aux Etats-Unis.

Le journal Repères du 17 septembre 2018 rapporte que pour le financement de sa campagne électorale, Cabral Libii a reçu 3 602 500 FCFA de la diaspora suisse, 3 930 000 FCFA de celle de l’Allemagne, 786 000 FCFA de celle de l’Italie et 11 921 000 FCFA des camerounais vivant en France. S’étant rendu en Europe pour rencontrer ses compatriotes, le candidat à la Présidentielle du 7 octobre 2018 a saisi l’occasion pour tenir son opération de levée de fonds annoncée au Cameroun, des semaines plus tôt au Cameroun au cours d’une conférence de presse.

Outre la collecte de la somme de 20 239 500 FCFA qui servira à financer les différentes actions à mener durant la période de la campagne électorale qui s’ouvre le 21 septembre 2018, Cabral Libii a par ailleurs échangé avec les camerounais de l’Europe sur son projet de société, baptisé «Un Cameroun qui protège et libère les énergies». Le journal Repères rapporte que durant ces échanges, il a été appelé à donner son point de vue sur la dissolution de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). «Je ne pense pas à sa dissolution mais plutôt à son éclatement et à son indexation à des grandes universités. Car étant concentré dans un même lieu, cela crée des cercles vicieux», a-t-il déclaré. A la question de savoir si les routes seront reconstruites à la même période que la modernisation agricole, Cabral Libii a indiqué «l’agriculture et les infrastructures routières se feront concomitamment. Nous allons financer l’agriculture à hauteur de 500 milliards la première année. Et au même moment la reconstruction des routes suivra son cours».

Pour revenir au financement de sa campagne, il convient de rappeler que c’est la deuxième fois que Cabral initie une opération de levée de fonds. C'est par ce moyen qu'il avait pu collecter les 30 millions de FCFA nécessaires pour sa caution. Et pour cette seconde opération, il a indiqué à la presse le 18 août 2018, qu'il a besoin de 200 millions de FCFA.    

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique