Cameroun - Financement: La Communauté urbaine de Douala emprunte 3,2 milliards de FCFA à UBA Cameroun comme fonds de contrepartie pour bénéficier d’un financement de près de 43 milliards de FCFA de la Banque mondiale

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Jun-2021 - 17h52   6358                      
2
Signature de la convention de prêt Frédéric Nonos
Les fonds contractés serviront d’indemniser les populations affectées par le projet de construction de voiries et d’aménagement des ouvrages de drainage structurants dans les arrondissements de Douala 3 et 5.

La convention de prêt a été signée ce 4 juin 2021 entre le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine et Jude Anele, Administrateur directeur général United Bank for Africa (UBA) Cameroun. Les fonds empruntés par la Communauté urbaine de Douala (CUD) représentent la contrepartie de la ville de Douala pour l’indemnisation des populations impactées par le projet de construction de voiries et d’aménagement des ouvrages de drainage structurants dans les arrondissements de Douala 3 et Douala 5.

Ce projet est financé à environ 43 milliards de FCFA par la Banque mondiale. Il est le fruit d’un accord de prêt signé le 28 février 2019 avec le Cameroun pour le Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR). L’objectif de ce projet est d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises éligibles.

A Douala, les communes de Douala 3 et 5 ont été retenues par la Banque mondiale. 4340 mètres de voiries et 3647 mètres de drains seront construits à Douala 3, tandis que 2890 mètres de voiries et 3609 mètres de drains seront construits à Douala 5. Ces travaux seront renforcés par des aménagements des voies tertiaires en pavés, des plateformes de pose de bac à ordures et d’extension des réseaux d’eau et d’électricité dans les deux communes.

Les travaux de voiries structurantes seront réalisés en 18 mois par l’entreprise chinoise SINOHYDRO et les travaux de drainage par AVIC INTL COMPANY LTD en 23 mois. Les travaux seront lancés au début de juillet 2021. En consentant de mettre en place un crédit moyen terme sur trois ans à la CUD, « UBA Cameroun permet à cette dernière non seulement d’honorer à temps son engagement vis-à-vis d’un partenaire multilatéral, mais de mobiliser par ce biais des ressources de plus de 13 fois le crédit consenti, au profit de la ville », s’est réjoui Dr Roger Mbassa Ndine.

Saluant cette convention de prêt, Jude Anele s’est dit fier d’accompagner la ville de Douala pour son développement. L’Administrateur directeur général UBA Cameroun s’est engagé à financer davantage les secteurs public et privé, ainsi que les operateurs économiques à créer de la valeur pour le développement du pays.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique