Cameroun - Financement participatif: Le gouvernement envisage de mettre en place une politique nationale du crowdfunding

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2020 - 17h35   4694                      
2
Billets de banque en coupure de 10 000 FCFA Archives
Un atelier national visant à faire comprendre les mécanismes de fonctionnement de cet instrument aux PME a été organisé le 20 février 2020 à Douala, la capitale économique du pays.

Le gouvernement camerounais envisage de mettre en place une politique nationale du crowdfunding. Afin de mieux expliquer les mécanismes de fonctionnement de cet instrument aux différents acteurs des secteurs public et privé, le ministère des Finances a organisé le 20 février 2020 à Douala, un atelier sur le thème: «Le crowdfunding: un financement participatif au service des Petites et moyennes entreprises (PME)».

La rencontre avait  deux objectifs principaux à savoir: «la sensibilisation des demandeurs de financement sur les possibilités offertes par le crowdfunding et la collecte d’informations en vue de l’élaboration d’une politique nationale sur le crowdfunding au Cameroun», renseigne le quotidien Le Messager dans son édition du 24 février 2020.

Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, cité par le journal, «le crowdfunding qui est une solution innovante ou alternative aux mécanismes classiques de financement, apparaît aujourd’hui comme une opportunité pour les Pme, Pmi et startups du Cameroun, représentant presque 95% du tissu entrepreneurial national. La révolution numérique permet aujourd’hui de rapprocher directement les agents en besoin de financement de ceux ayant cette capacité de financement à travers des plateformes dédiées».

Les exposés présentés au cours des travaux «ont permis aux participants d’être mieux édifiés sur les enjeux et les défis du crowdfunding, la modélisation d’un schéma pour la réussite du développement participatif au Cameroun et les expériences camerounaises en la matière», peut-on lire.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique