Cameroun - Financements: L’Etat recherche 350 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour financer une partie de son budget 2021

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Feb-2021 - 07h35   6570                      
2
Ministère des Finances archives
Les fonds permettront de réduire une partie du déficit budgétaire évalué à 1484,9 milliards de FCFA.

Pour financer une partie de son budget évalué à 4865,2 milliards de FCFA, le gouvernement recherche 350 milliards de FCFA sur le marché des capitaux à travers l’émission de titres publics. Le ministre des Finances (MINFI) est venu présenter le projet aux investisseurs nationaux et étranges le 9 février dernier à Douala.

«En 2021, nous allons privilégier les maturités longues (5 ans, 6 ans, 7 ans et 10 ans). Les émissions se feront par tranche comprise entre 20 et 35 milliards de FCFA à des périodicités mensuelles, afin d’étendre les cycles d’émissions à long terme sur toute l’année», a précisé Louis Paul Motaze.

Le MINFI en a profité pour dévoiler aux investisseurs, le programme de financement du budget. Il compte sur la faisabilité du projet et surtout la bonne santé du marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

«Le niveau de liquidités tourne autour de 2000 milliards de FCFA. Bien plus, l’épargne nationale est évaluée à environ 4000 milliards de FCFA. Le principal défi qui nous interpelle est donc de convertir cette épargne en investissements. C’est dans ce projet que les banques ont convié certains de leurs clients grands comptes pour leur présenter les opportunités qu’offrent les titres publics», a confié Louis Paul Motaze.

La crise sanitaire du coronavirus qui a négativement impacté l’économie nationale et mondiale peut pousser les banquiers, assureurs et autres financiers à la réserve. Mais le MINFI demande à la communauté des investisseurs de continuer à faire confiance à la crédibilité de la signature de l’Etat.

Les 350 milliards de FCFA qui doivent être mobilisés permettront de réduire une partie du déficit budgétaire évalué à 1484,9 milliards de FCFA. En plus de l’émission des titres publics, l’Etat entend recourir au tirage pré-projet à travers des financements bancaires et les appuis budgétaires pour un montant de 1134,9 milliards de FCFA. Des fonds qui permettront de combler le déficit budgétaire en 2021.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique