Cameroun - Finances: Des journalistes s'arriment au nouveau système de comptabilité

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Aug-2020 - 13h30   1719                      
0
Formation des journalistes Capture d'écran
Ils ont participé à un séminaire de deux jours à Yaoundé afin d'être capable de restituer l'information sur l'exécution de la loi des finances.

Les hommes de média s'imprègnent du nouveau système de réforme comptable du Cameroun . Du 03 août au 04 août 2020 à Yaoundé, près de 30 journalistes ont étudié la nouvelle nomenclature et les mécanismes de fonctionnement du compte unique du trésor. Cette initiative du programme supérieur de spécialisation en finance publique rentre dans le cadre de la caravane de sensibilisation des acteurs sur la réforme comptable.

«Il était donc important que tous les acteurs, du moins ceux qui pratiquent la comptabilité et ceux qui sont intéressés par l'activité soient au moins informés de ce qui va changer», indique Dr Vincent Eric Banock, responsable de la formation continue. 

Le Cameroun s'est engagé depuis plus d'une décennie dans un plan général de modernisation de ses finances publiques. Cela s'est traduit par l'adoption des législations modernes. La dernière en date est le décret du  chef de l'Etat signé le 07 juillet 2020 sur le règlement général de la comptabilité publique.

Le séminaire a pour objectif de vulgariser la réforme comptable à travers la formation des journalistes, acteurs clés, dans la transmission du message au public.

 Les modules de cette formation vont de l'architecture générale de la réforme, les différents types de comptabilités (comptabilité générale et comptabilité budgétaire), que les entités publiques seront désormais appelées à pratiquer et aussi les fondements et les finalités de la réforme. 

Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique