Cameroun - Finances: Le Cameroun lancera son cinquième emprunt obligataire d’un montant de 130 milliards de FCFA avant la fin de l’année

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Aug-2017 - 12h32   3580                      
0
Ville de Yaoundé Archives
Les prestataires de service d’investissement agréés avaient jusqu’au 5 août 2017 pour déposer leurs offres en vue d’accompagner l’État dans l’arrangement de l’opération, selon une source  au ministère des Finances.

Parmi eux figure le consortium composé de Société Générale du Cameroun, Afriland First Bank Cameroun et Ecobank Development Corporation (EDC), la banque d’affaires du groupe bancaire panafricain. Ce consortium de prestataires de services d’investissement avait été retenu l’année dernière pour arranger l’emprunt ECMR 5,5% net 2016-2021 et ont permis une prise ferme de 112 milliards de FCFA.

Pour le dernier emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA de 2016, les fonds mobilisés devaient financer des projets notamment dans le secteur de l’eau et de l’énergie (86,6 milliards de FCFA), les travaux publics (27, 3 milliards de FCFA), et du développement urbain (9,1 milliards de FCFA).

L’État s’est réservé une marge de 27 milliards de FCFA pour ses «interventions». Les investisseurs  ont honoré le Cameroun déjà à quatre reprises en souscrivant à la première opération en 2010 de plus de 200 milliards de FCFA, la seconde en 2013 de 80 milliards de FCFA, la troisième en 2014 de 150 milliards de FCFA et la quatrième en 2016 de 150 milliards de FCFA.

L’emprunt à venir sera d’une maturité de cinq ans et son taux de rémunération sera arrêté lors des discussions entre l’arrangeur et l’État émetteur.

Bon à savoir, l'emprunt obligataire est une forme de financement à l'attention d'un État, d'une banque, d'une entreprise ou d'une organisation gouvernementale. L'emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est versé périodiquement, tandis que le capital sera remboursé à une date prévue.

Le recours à l'emprunt obligataire permet de se financer en dehors du circuit bancaire classique. Il est notamment utilisé lorsque les conditions octroyées par les banques sont difficiles à satisfaire. Un emprunt obligataire peut offrir une rémunération à taux fixe ou à taux variable. Étant donné que le capital ne sera remboursé qu'en fin de prêt, le taux d'intérêt s'applique sur la totalité de l'emprunt.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique