Cameroun - Finances publiques: 7 pays accordent au Cameroun la suspension du service de sa dette

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2020 - 12h35   4311                      
4
Des billets de 10 000 FCFA archives
Sept pays membres du Club de paris ont accordé au Cameroun, le droit de suspendre le service de sa dette, sur la période allant du 1er mai 2020 au 31 décembre 2020.

L’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Japon, la Corée du Sud et la Suisse ont accordé au Cameroun, le droit de suspendre le service de sa dette, sur la période allant du 1er mai 2020 au 31 décembre 2020. Cette décision a été actée le 19 mai 2020, puis rendue publique le 22 mai 2020, pour permettre au pays de Paul Biya de faire face au choc économique causé par la pandémie du Coronavirus.

«Le Club de Paris a reconnu que la République du Cameroun est éligible à bénéficier de l’initiative. Par conséquent, les représentants des pays créanciers du Club ont accepté d’accorder à la République du Cameroun une suspension du service de la dette pour une durée déterminée» lit-on sur le site panafricain Ecofin.

A en croire nos confrères, «le Cameroun qui était déjà éligible de par son statut de pays pauvre, a renforcé son éligibilité à l’initiative, en obtenant une Facilité Rapide de Crédit du FMI pour faire face au Covid-19. Il s’est engagé à consacrer les ressources libérées par cette initiative à l’augmentation des dépenses dédiées à atténuer l’impact sanitaire et social de la Covid-19. Le gouvernement de la République s’est également engagé à demander à tous ses autres créanciers officiels bilatéraux à un traitement du service de la dette conforme à la fiche agréée».

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique