Cameroun - Finances publiques: Les magistrats et les cadres de la chambre des comptes de la Cour suprême formés aux techniques générales de contrôle externe

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Apr-2018 - 16h23   6072                      
0
Magistrats de la Cour des comptes Liliane Ndangue
Il s’agit d’une formation basée sur les directives de la CEMAC, financée à hauteur de 130 millions de FCFA par l’Union européenne.

Depuis le lundi 16 avril 2018, une soixantaine de magistrats et cadres de la chambre des comptes de la Cour suprême est entretenue par Francis Salsmann et Amor Tounaki respectivement hauts magistrats des Cours des Comptes de France et de Tunisie. La formation qui s’étale sur une durée de cinq jours, porte sur les thèmes de techniques générales de contrôle externe, nouvelles normes ISSAI (normes internationales de contrôle externe) et audit externe des institutions bancaires et financières.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de ladite formation qui a eu lieu hier à Yaoundé, l’importance de ce moment d’apprentissage a été relevée par M. Marc Ateba Ombala le président de la chambre des comptes de la Cour suprême. Celui-ci a mis en avant le récent renouvellement des effectifs des magistrats pour permettre à la chambre des comptes de mener à bien ses attributions. «Cette formation répond d’abord à un besoin recommandé par les circonstances, à savoir l’arrivée dans la chambre des 35 jeunes magistrats et le renouvellement de l’effectif des magistrats de la Cour suprême…C’est un séminaire d’imprégnation pour ces nouveaux arrivants. C’est également un autre séminaire de recyclage au cours duquel il sera question d’aller en profondeur dans les techniques de certification. Ce séminaire a pour but de nous préparer à l’efficacité d’un contrôle du compte général de l’Etat», a-t-il indiqué.

Paul Tassong le Ministré délégué (MINDEL) auprès du Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT) pour sa part, a précisé que cette formation repose sur les directives des gestions harmonisées des finances publiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Les pays membres de cette institution ont une politique monétaire commune. Et il y a un lien étroit entre la gestion monétaire et budgétaire. Le but pour le Cameroun est donc de s’assurer de la durabilité de sa politique monétaire. «Il faut s’assurer que la gestion du budget, la gestion des finances publiques est alignée au standard internationalement reconnue».

L’Union Européenne (UE) financeur du séminaire a été représentée à la cérémonie de lancement de la formation par Hans Peter Schaddeck Ambassadeur de l’institution au Cameroun. Le Diplomate a indiqué que le soutien apporté à la chambre des comptes de la Cour suprême et qui date de 2012, s’inscrit dans le cadre des opérations d’appui budgétaire de ladite institution.

De façon générale on peut noter que la formation suivie par les magistrats et les cadres de la Cour suprême tombent à point nommé. Partant du fait que ces derniers jouent un rôle en amont dans le cadre de l’Opération Epervier qui traque les gestionnaires indélicats des finances publiques.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique