Cameroun - Fonction Publique: Paul Biya prescrit le comptage physique des personnels de l’État en 2018

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jun-2017 - 21h19   8215                      
5
Paul Biya (21/04/2017) P R C
Le président de la République souligne : «il faudra veiller au renforcement de l’assainissement de cette catégorie de dépenses».

Paul Biya a dévoilé les grandes lignes de l’exercice budgétaire 2018, dans une circulaire signée le 20 juin 2017. Dans sa publication du 22 juin 2017, Le Quotidien de l’Economie rappelle qu’il s’agit de la dernière année de son septennat des «Grandes réalisations». En 84 points, peut-on lire, Paul Biya a donné ses orientations et l’une des grandes annonces se trouve au point 33 relatif aux dépenses de personnel. Le président de la République souligne : «il faudra veiller au renforcement de l’assainissement de cette catégorie de dépenses».

Dès l’ouverture, note le journal, Paul Biya annonce la conduite d’une opération de «comptage physique» des personnels de l’Etat pour les actifs, de contrôle et de sécurisation des ayants-droit pour les personnels. Pour le quotidien, le président de la République que son administration a des problèmes. «Les opérations de recrutements par voie de concours sont souvent rendues publiques. Mais, au-delà, d’autres personnes émargent dans les caisses de l’Etat sans contrepartie. Aux personnels fictifs dans l’administration publique camerounaise, il faut coller des opérations bien connues au niveau du trésor», fait savoir le journal.

Le Fonds monétaire international (FMI) lance à chaque fois un appel à l’austérité mais aussi à la rationalisation de la dépense publique. La situation commence à être critique entravant l’ambition d’une croissance à plus de 5% au sortir de 2016. Depuis 2014, l’ensemble des économies de l’Afrique centrale dépendantes de la ressource pétrolière subissent de plein fouet la baisse des cours sur le marché international. Il s’agit d’une source non négligeable de recettes pour l’Etat.

Entre janvier et avril 2017, souligne le quotidien, les ventes effectuées par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH )ont permis de transférer au Trésor public la somme cumulée de 108,46 milliards FCFA. Cette contribution des ressources pétrolières au budget de l’Etat en 2018 est projetée à 484 milliards FCFA, selon le FMI. Très loin des prévisions du FMI sur les salaires et rémunérations au Cameroun. En 2018, le FMI prévoit 2 883 milliards FCFA pour la ligne salaires et rémunérations. En 2019, ce chapitre passera à 3 096 milliards FCFA avant d’atteindre 3 329 milliards FCFA en 2020.

Le chef de l’Etat recommande au gouvernement «l’optimisation des recrutements dans la Fonction publique». Pour Paul Biya, les nouveaux  «recrutements devront correspondre aux besoins réels des administrations en fonction des postes de travail identifiés et surtout, ils devront être pertinents et soutenables».

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique