Cameroun – Football: Issa Hayatou officiellement intronisé président d’honneur de la Confédération Africaine de Football

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2021 - 22h36   7111                      
5
Intronisation d'essayer Hayatou Allez Les Lions
 La cérémonie solennelle a eu lieu le vendredi 15 janvier 2021 à la veille du Coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations.

Après 29 ans passés à la tête de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou est finalement sorti par la petite porte le 16 mars 2017, battu par le malgache Ahmad Ahmad,  lors d’une élection où la plupart de ses proches l’avait vraisemblablement lâché. Depuis son départ de cette institution panafricaine, il s’est installé une inimitié non assumée entre Issa Hayatou et son successeur, ainsi qu’avec les responsables de la FIFA, dont son président Gianni Infantino, qui a ouvertement apporté son soutien à Ahmad Ahmad lors de son élection.

Finalement après 4 ans de guéguerre, les différentes parties ont fumé le calumet de la paix le vendredi 15 janvier 2021 à Yaoundé. A la veille du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations, une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent, Issa Hayatou a été officiellement fait président d’honneur de la CAF en présence du patron de la FIFA, avec qui il a échangé de chaudes poignées de main.

«Mon premier sentiment est celui d’une sincère et profonde gratitude. (…) Aujourd’hui, c’est un homme serein et fier chez lui, qui se trouve devant vous… sauvegardons l’attachement à l’unité et à l’universalité du foot qui charrie, plus que toute autre discipline sportive une popularité évidente. Mais aussi hélas, un populisme ambiant dans lequel cohabitent insidieusement la fiction et le réel ; l’exaspération aux dépens de la lucidité. », A déclaré l’ancien patron de la CAF lors de son discours de circonstance.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique