Cameroun - Football: La CRTV annonce la reprise imminente des championnats professionnels «après la concertation entre la FECAFOOT et les clubs»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Feb-2021 - 14h36   6492                      
0
Match UMS de Loum vs Dragon de Yaoundé archives
La fin du mois de février 2021 est avancée comme date probable de lancement.

Interrompus depuis mars 2020 en raison du COVID-19 dans un premier temps, puis de la querelle entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 pourraient reprendre dans les prochaines semaines.

Selon la CRTV Radio, cette reprise pourrait intervenir à la fin du mois de février, «après la concertation entre la FECAFOOT et les clubs», a-t-on appris dans le journal de 13 heures de ce 9 février 2021.

«Le championnat 2021 pourrait se jouer avec 35 clubs: 21 Ligue 1 et 14 en Ligue 2. La formule de deux sous-poules est envisagée. Il faut rattraper le calendrier de la CAF en juin. Annoncée dans prochains jours, la concertation entre la FECAFOOT et les clubs se chargera d’aplanir les divergences avec une réelle prise en compte des aspirations des clubs, principaux perdants de la crise en cours. Mais aussi d’adopter le règlement de la compétition», renseigne le média d’Etat.

Selon les informations de Cameroon-Info.Net, les dates probables de redémarrage du championnat sont les 6 et 7 mars 2021, avec la FECAFOOT aux commandes. Une perspective qui rentrerait en droite ligne des recommandations du Président de la République.

Répercutant les instructions de Paul Biya, dans une correspondance datée du 11 janvier 2021, le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, Séraphin Magloire Fouda, a demandé au ministre des Sports de mettre à la disposition de la fédération les ressources financières prévues à cet effet ainsi que les stades identifiés.

Une lettre qui laisse clairement penser que le Chef de l’Etat aurait tranché en faveur de la FECAFOOT dans le différend avec la Ligue.

Mais à la LFPC, on ne l’entend pas de cette oreille. Si son président, le général Pierre Semengue, est resté silencieux depuis des mois, notamment en raison de soucis de santé, certains de ses collaborateurs ont déjà annoncé leur volonté de s’opposer à ce choix qui, selon eux, est contraire à la dernière sentence du TAS (Tribunal Arbitral du Sport).

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique