Cameroun - Football: Le ministère des Sports désavoue la FECAFOOT et prône la collaboration avec la LFPC

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Sep-2020 - 08h50   3148                      
2
Mouelle Kombi et Seidou Njoya Droits réservés
Le patron des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, soutient que l’Etat en son temps avait soutenu la levée de la suspension de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, mais la Fédération Camerounaise de Football n’en a fait qu’à sa tête. Il invite les parties à taire les querelles et à œuvrer en synergie pour la reprise des championnats professionnels.

Au lendemain des sentences rendues par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), et déboutant doublement la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), dans les affaires contre la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) et le club New Stars de Douala, le ministère des Sports et de l’Education Physique a convié les différentes parties autour d’une table pour envisager l’avenir du football, englué dans une nouvelle crise.

Narcisse Mouelle Kombi a convoqué une réunion dans son département ministériel le jeudi 17 septembre 2020, et à laquelle Seidou Mbombo Njoya, le président de la FECAFOOT était convié, au même titre que Pierre Semengue, le président de la LFPC. Au sujet de la réhabilitation de la ligue par le TAS, le patron des Sports a d’emblée soutenu que l’Etat du Cameroun avait, en son temps, privilégié la conciliation et soutenu la levée de la suspension de la LFPC, « afin de permettre à ses dirigeants d’achever leur mandat électif », mais la FECAFOOT n’en a fait qu’à sa tête.

Cet entêtement est en passe de replacer le football camerounais dans un labyrinthe sans issue. Et même si le ministère, en sa qualité d’arbitre invite les parties à enterrer définitivement la hache de guerre, et à œuvrer pour l’évolution du football, il n’en demeure pas moins évident que c’est la LFPC et New Stars de Douala qui détiennent les cartes en main.

Le ministre recommande néanmoins aux parties, de «s’investir pleinement pour un retour à la norme, sans dilatoire, ni juridisme, et qui n’écorne pas en aucune manière l’image de marque du Cameroun, notamment en facilitant l’application immédiate et sans conditions des sentences prononcées par le TAS les 14 et 15 septembre 2020», et surtout de «collaborer pleinement à la reprise des championnats professionnels de football et à la participation des clubs camerounais aux compétitions internationales dans le respect des règlements édictés par la CAF», renseigne le communiqué final de cette rencontre.

En filigrane, Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du COCAN 20-21 veut aussi préserver le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football, des stigmates de crise entre la FECAFOOT et la LFPC. En effet, plus tôt les  championnats professionnels reprendront du service, mieux la sélection camerounaise se préparera pour cette compétition.

 

 

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique