Cameroun - Football: Le Tribunal arbitral du sport (TAS) somme la FECAFOOT de déposer son mémoire de défense dans l'affaire qui l'oppose à la Ligue de Football Professionnel

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-May-2020 - 17h03   4839                      
0
Tribunal Arbitral du Sport Archives
La juridiction suprême du sport au monde donne 20 jours à l’instance faîtière du football camerounais.

Dans un courrier adressé le 12 mai 2020 aux deux protagonistes, le TAS presse la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) de déposer son mémoire de défense dans un délai de 20 jours, à compter de la date de notification. L’affaire remonte au 3 septembre 2019 lorsque la FECAFOOT décide de la reprise de toutes les prérogatives déléguées à la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), pour manquement, dysfonctionnement et défaillance constatés.

Un Comité technique transitoire (CTT) a été dès lors mis sur pied pour gérer le football professionnel, jusqu’au 31 août 2021, «en application et en conformité avec les statuts, codes et règlements, décisions et directives de la Fécafoot», indique la décision. Mais elle avait été contestée par la LFPC. «Face à l’abus d’autorité de la FECAFOOT», avait jugé la LFPC, son président, le Général Pierre Semengue, avait dans un premier temps saisi la Commission des recours de la FECAFOOT, puis la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) où la FECAFOOT a brillé par son absence aussi bien en conciliation qu’en arbitrage.

N’ayant plus d’autre choix, la LFPC a finalement saisi le TAS le 18 février 2020. Un délai de 10 jours avait été accordé aux deux protagonistes pour déposer leurs mémoires de défense. Une procédure bouclée par la LFPC alors que celle de la FECAFOOT est toujours attendue par le TAS. Ainsi, la FECAFOOT a jusqu’au 1er juin 2020 pour se conformer dans cette affaire où le juge unique devant la trancher, indique le courrier, est déjà désigné en la personne du Professeur Pascal Pichonnaz. Si la LFPC remporte ce procès, la saison 2019-2020 sera purement et simplement annulée et la LFPC et son président, le général Pierre Semengue réhabilités.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique