Cameroun - Football: plus de 900 millions de FCFA de budget pour l’ANAFOOT en 2019

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Feb-2019 - 15h06   4809                      
2
Siège ANAFOOT Archives
L’Académie nationale de football (Anafoot) a planifié son année budgétaire mercredi à Yaoundé au cours de la 4ème session de son Conseil d’administration présidée par Issa Hayatou, son président. Ladite session a été consacrée à l’examen et l’adoption du projet de performance et du budget de l’exercice 2019.

La principale résolution contenue dans le communiqué final signé d’Issa Hayatou et relayé par Le Jour en kiosque ce jeudi 14 février 2019 concerne le budget 2019. «Le conseil d’administration a adopté le budget de l’exercice 2019 qui s’élève à la somme de 900.903.843 (neuf cent millions cent trois mille huit cent quarante-trois) FCFA», peut-on lire.

Le journal rapporte que les 10 membres du Conseil ont par ailleurs examiné d’autres points portant sur le rapport d’activité de l’exercice 2018; les propositions d’amélioration du fonctionnement de l’Anafoot et surtout la situation du personnel. Sur ce dernier point, il est question, selon nos informations, de régulariser la situation contractuelle des personnels et cadres de l’académie.

Carl Enow Ngachu, le directeur général de l’Anafoot, a apporté quelques précisions sur ce qui a été décidé. «Le rapport des activités 2018 a été validé. Le rapport de performance et le budget de 2019. Je dois pouvoir remercier les autorités qui ont compris la nécessité de pouvoir augmenter notre budget. Nous avons des charges et des lignes budgétaires à respecter. Il y a des charges incompressibles ; nous avons notre fonctionnement. Nous allons nous battre avec ce budget pour pouvoir atteindre les objectifs qui nous ont été assignés», a-t-il indiqué.

Au sujet des locaux et des activités sur le terrain, Enow Ngachu explique: «concernant les locaux, tout est calé ; nous avons déjà prévu un programme pour ça. Nous sommes en train de gérer les derniers dossiers administratifs. Nous pensons que nous vous donnerons une suite d’ici quelques jours. Quant aux activités sur le terrain, la formation se passe bien. Nous avons déjà sélectionné la deuxième cuvée dans les régions et dans quelques jours, nous allons faire le regroupement avec la première promotion du centre de formation, c’est-à-dire les 50 retenus dont 30 garçons et 20 filles. Après cela, nous allons entamer la sélection de la deuxième promotion aussi ».

Mais en même temps, il a rassuré sur le fait que son institution fonctionne selon les règles administratives de gestion. «Nous faisons des propositions de projet de budget et après c’est le Conseil d’administration qui doit valider. C’est la raison pour laquelle on parle souvent de recadrage. Lorsque le Conseil d’administration valide ce budget, nous ne parlons plus de recadrage. Le Conseil d’administration peut décider de diminuer certaines poches de dépenses, comme il peut décider d’augmenter. Raison pour laquelle on ne parle plus de recadrage. Après tout c’est le Conseil d’administration qui donne l’aval pour rendre le budget opérationnel», a précisé le Directeur général de l’Anafoot.

Une fois les questions financières réglées, l’Anafoot est alors attendue sur le terrain comme on le voit déjà avec la première cuvée des 50 jeunes.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique