Cameroun – Football Professionnel : Le Cameroun à l’école de LaLiga

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Dec-2018 - 18h20   5616                      
1
Match de football Internet
Cette initiative entre dans le cadre du projet de la croissance du football mondial, lancé par la Ligue du football espagnol, dont le but est de contribuer au développement du football mondial, à l’améliorer et le rendre plus inclusif.

Selon le coefficient UEFA  qui permet  de classer les championnats nationaux européens, le Championnat de football  professionnel d’Espagne, encore appelé LaLiga  est la meilleure ligue nationale de football en 2016, 2017 et 2018. Cette place qu’occupe LaLiga,  explique Trésor Penku, le délégué de LaLiga au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale, est le résultat d’une politique axée sur la formation, l’éducation,  la promotion et la protection du football. En 5 ans, ce championnat autrefois truffé de dettes, a connu une croissance exponentielle qui lui permet aujourd’hui d’avoir une stabilité financière. A titre d’exemple,  au cours des deux dernières  saisons, cette Ligue a enregistré une croissance à deux chiffres, qui l’a  transformé en une compétition financièrement attrayante et compétitive sur le terrain.

Selon son délégué local, avant la saison 2013-2014, les clubs de la Ligue avaient une dette fiscale combinée de 600 millions d’Euro. Le plan de réduction de la dette publique et l’application des contrôles financiers ont permis d’équilibrer les comptes des clubs professionnels, grâce à une augmentation des revenus provenant  de la vente des droits audiovisuels à partir de 2015 qui permet de garantir une stabilité financière. Cette réussite fait  de ce championnat, une référence dans  le monde, et davantage pour les pays africains en quête du  professionnalisme. Pour partager son expérience, LaLiga étend  ses activités à travers le monde,  dans le but de contribuer à la croissance du football mondial. Cette initiative s’implémente à travers des formations des joueurs et entraineurs,  de la base jusqu’au niveau professionnel.

Dans cette logique, LaLiga a signé plus de 30  accords de partenariat avec les Ligues, associations et gouvernements des cinq continents du monde.  Au Cameroun,  ce partenariat a été signé avec la Ligue du football pressionnel (LFPC).   « Nous avions un accord avec la LFPC qui porte sur la formation par rapport au sports management, le marketing audio-visuel, la sécurité des stades, la piraterie…  Nous sommes très contents de collaborer et travailler avec  la Ligue camerounaise afin d’apporter notre expérience pour contribuer au développement du football camerounais », relève Trésor Penku. A long terme, la Ligue espagnole espère promouvoir le football espagnol au niveau mondial dans le but de créer une grande communauté de supporters.

Marie Louise SIMO

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique