Cameroun – Football/Affaire Lagardère sports : La FIFA suspend Issa Hayatou de toutes activités liées au football pendant un an

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Aug-2021 - 19h08   10585                      
8
Issa Hayatou, desormais loin de la CAF CAF
La Fédération Internationale de Football Association reproche à l’ancien président de la Confédération Africaine de Football d’avoir signé avec l’entreprise Lagardère Sports, du temps où il était encore président de l’instance, un contrat contraire aux principes concurrentiels, pour la gestion des droits marketings/médias du football africain entre 2014 et 2017.

La Chambre de jugement de la Commission d’Ethique indépendante de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a décidé ce mardi 3 août 2021 d’infliger une suspension d’un an de toutes activités liées au football à l’ancien président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou, reconnu coupable de manquement à l’éthique dans le dossier Lagardère Sports.

L’instance faitière avait décidé d’ouvrir une enquête contre l’ancien président par intérim de la FIFA, pour son implication dans les négociations, la finalisation et la signature du protocole d’accord et du contrat concernant la commercialisation par la société Lagardère Sports des droits médias et marketing des compétitions organisées par la CAF entre 2014 et 2017.

« Dans sa décision, consécutive à une longue audition, la chambre de jugement a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que M. Hayatou avait manqué à son devoir de loyauté dans le cadre de sa fonction de président de la CAF en signant, au nom de la confédération, un contrat contraire aux principes concurrentiels avec Lagardère Sports qui a eu des répercussions désastreuses pour la CAF, à la fois d’un point de vue financier (EGP 200 millions) et de son image », renseigne le communiqué publié ce mardi par la FIFA.

Le président du Conseil d’administration de l’Académie Nationale du Football (ANAFOOT) s’est par ailleurs vu infligé une amende financière de 30.000 Francs suisse, soit plus de 18 millions de FCFA.

La suspension d’Issa Hayatou s’étend au niveau national et international. Ce qui suggere qu’il ne pourra donc plus interagir comme PCA de l’ANAFOOT, et ne pourra pas non plus mettre son expertise à contribution pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’accueillera le Camerou  l’année prochaine.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique