Cameroun - Football/Championnats professionnels: Voici la nouvelle formule à deux poules

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2019 - 02h19   5335                      
3
Football: Rencontre de Ligue 1 Eding-Apejes J M Nkoussa
Compte tenu de l’énorme retard à l’allumage et dans le souci de s’arrimer au calendrier de la CAF, la Ligue de Football Professionnel du Cameroun a décidé d’expérimenter des championnats sous la forme des poules.

Après une attente devenue interminable, les championnats de première et deuxième division du Cameroun, démarrent respectivement le 26 et 30 janvier 2019. C’est l’une des principales décisions prises lors du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), tenue le 11 janvier dernier à Yaoundé.

«Pour s’arrimer au calendrier de la Confédération Africaine de Football et en raison de l’énorme retard que nous accusons, nous avons décidé de faire disputer les championnats en deux poules», a déclaré le président de la LFPC, Pierre Semengue.

Comment cela va se passer concrètement ? Cameroon-Info.net vous apporte toutes les explications pour comprendre cette formule peu ordinaire.

Ligue 1

En première division, deux poules de 9 équipes chacune, ont été constituées. La poule A est composée de: New stars de Douala, Colombe du Dja et Lobo, Union de Douala, Avion du Nkam, Apejes de Mfou, PWD de Bamenda, Coton sport de Garoua, Dragon de Yaoundé et le TKC de Yaoundé. La poule B, elle comprend: UMS de Loum, Feutcheu FC de Bandjoun, Eding FC de la Lekié, Astres de Douala, Fovu de Baham, Unisport du Haut-Nkam, Stade Renard de Melong, Yong sport academy de Bamenda, et Fortuna de Yaoundé.

Le championnat va se disputer en deux phases. Au cours de la première phase, les équipes de chaque poule vont s’affronter en aller et retour. Ce qui fera un total de 18 journées. Une fois cette phase terminée, les trois meilleures formations de chacune des poules, vont se rencontrer en aller et retour, dans une forme de play-offs. Ce mini championnat de 10 journées, baptisé «poule du champion», permettra de déterminer le champion du Cameroun, son dauphin ainsi que le 3è.

Formule identique en bas de classement, où les six moins bonnes équipes des deux poules, vont s’affronter en aller et retour, pour déterminer le club qui sera relégué en division inférieure.

Ligue 2

Contrairement à la première division qui comprend 18 équipes, la deuxième division n’est formée que de 15 clubs. Deux poules également à ce niveau. Dans la poule A, on retrouve 7 équipes: FAP de Yaoundé, Panthère du Ndé, As Etoa Meki, Canon de Yaoundé, Bang Bullet de Nkambe, Matelots de Douala et Dynamo de Douala. La poule B, elle est formée de 8 équipes: Renaissance de Ngoumou, Racing de Bafoussam, YAFOOT, Bamboutos de Mbouda, OFTA de Kribi, Léopards de Douala, Aigle de Dschang et Lion Blessé de Fotouni.

Ce championnat se disputera également en deux phases. Une première phase qui verra s’affronter les équipes de chaque poule en aller et retour, pour un total de 14 journées. Pour ce qui est de la deuxième phase, le procédé est identique à celui de la Ligue 1, pour déterminer les trois clubs qui seront promus en première division.

Au-bas du classement, le mécanisme sera identique à la première division, à la différence qu’au lieu de six formations, cette phase comprendra cinq équipes. En effet, seules les deux dernières équipes de la poule A, formée de 7 clubs, devront disputer ce mini championnat qui déterminera l’équipe reléguée en division régionale.

Une précision importante: après cette saison, le championnat de première division passera à 20 clubs alors que celui de deuxième division sera constitué de 16 formations. Ceci signifie que 4 clubs vont accéder en deuxième division, à l’issue du tournoi des inter-poules organisé par la FECAFOOT.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique