Cameroun - Football/CHAN 2020 : Les équipes à l’épreuve du COVID-19, un contre tous

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jan-2021 - 18h07   6185                      
0
Des joueurs congolais munis de cache-nez Photo: Afrik-Foot
La pandémie de Coronavirus sévit sérieusement contre de nombreuses équipes dans la compétition. La RD Congo, le Togo, le Burkina Faso, le Niger en ont déjà pâti. Les équipes la redoutent sérieusement.

Seize équipes prennent part au 6e Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2021. Mais un dixième adversaire, en embuscade longtemps avant cette grand’messe du football continental, s’y est invité sans ticket de qualification, et joue contre toutes les équipes : le Covid-19 !

La pandémie sévit en pleine compétition, et de nombreuses équipes en ont déjà été victimes. La RD Congo est la sélection la plus impactée par la maladie. A la date du vendredi 23 janvier 2021, on dénombre une quinzaine de cas testés positifs chez les Léopards, joueurs, encadreurs techniques et administratifs confondus, parmi lesquels le sélectionneur Florent Ibenge. Son adjoint, Pamphile Mihayo a aussitôt pris les rênes mais ne cache pas la désolation dans laquelle cette situation a plongé l’ensemble du groupe.

« On a appris la nouvelle le matin (du jeudi 21 janvier 2021, NDLR). Il était en retard, et on s’inquiétait pour lui. Quand on a appris que le coach ne sera pas là, ça a bouleversé tout le monde. Cette histoire là a un peu touché les nerfs de nos joueurs, et ça s’est manifesté d’entrée dans le match », a révélé le sélectionneur adjoint de la RDC en conférence de presse d’avant-match ce samedi 23 janvier 2021 à Yaoundé.

L’adversaire des Léopards pour le compte de leur dernier match de poule le lundi 25 janvier 2021, le Mena du Niger, a aussi subi le flux de contamination chez les équipes. Et c’est le Covid-19 qui commande les choix du sélectionneur Harouna Daoule pour les différentes sorties, comme chez la plupart des équipes d’ailleurs.

« On vient de faire de nouveaux tests, et on attend les résultats. Certains de nos joueurs ont été testés positifs lors des précédents matchs, et ça nous a déstabilisés. Je prie pour que je puisse avoir mon effectif pour cette première finale (face à la RD Congo, NDLR) », a déclaré un brin anxieux le technicien nigérien en conférence de presse ce samedi.

Il est de la RD Congo et du Niger comme du Burkina Faso, qui sera opposé ce dimanche 24 janvier 2021 au Cameroun. Les Etalons compte dans leur effectif deux joueurs testés positifs, mais pour autant, l’entraineur Burkinabè Seidou Zerbo n’en fait pas une préoccupation majeure à même de saper le moral de ses joueurs. « Nous sommes en période de covid-19, il y a des joueurs qui ont été testés positifs, on essaye de changer par compartiment pour garder la fraicheur physique ».

Vendredi soir, le sélectionneur togolais Abalo Dosseh était absent sur le banc de touche de son équipe lors de la rencontre face à l’Ouganda, parce que mis en isolement après avoir été testé positif lui aussi.

Le Covid-19 joue clairement contre toutes les équipes du CHAN 2020, soumises à l’obligation du respect des mesures barrières édictées par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour lutter contre la maladie. Quelques équipes en sont encore épargnées, mais sont tenues de doubler de vigilance dans l’observance des mesures barrières.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique