Cameroun - Football/Coupe du Cameroun 2016: International Sporting de Douala, le petit poucet dans la cour des grands

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Sep-2016 - 11h19   50806                      
0
International Sporting de Douala Archives
Qualifié pour les demi-finales, l’unique divisionnaire à cette étape de la compétition va défier Apejes de Mfou.

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années». Cette maxime populaire s’applique parfaitement à International Sporting de Douala. Créé en 2011, le club de Cédric Ketchanga vient d’inscrire son nom dans l’histoire du football camerounais. L’équipe s’est en effet qualifiée pour le dernier carré de l’édition 2016 de la Coupe du Cameroun. En demi-finale, International Sporting va défier Apejes de Mfou. Match aller à Yaoundé le 28 septembre et retour à Douala le 1er octobre. 

L’exploit du club entraîné par Louis César Ndingui est d’autant plus retentissant qu’il reste l’unique représentant de la Région du Littoral à l’épreuve, après les éliminations d’UMS de Loum, Union, New stars, les Astres ou encore Matelots. Une performance qui projette le divisionnaire dans la cour des grands. 

Son parcours dans la compétition est pour le moins atypique. Opposé à Young Stars d’Ebolowa en 16e de finale, International Sporting s’est défait de Talent d’Afrique en 8e de finale. Mais le plus gros exploit jusqu’ici a été signé en quarts de finale avec l’élimination de Dragon de Yaoundé (7e du dernier championnat de Ligue 1). Au match aller, l’ancien club du Lion indomptable Mohamed Djetei avait dominé Dragon à Yaoundé (0-3) avant de confirmer au match retour à Douala (1-0). 

Déjà huitième de finaliste en 2012, International Sporting rêve grand. «Nos ambitions dans cette compétition, c’est d’aller le plus loin possible. Nous travaillons depuis huit mois. Et je pense que ce sont les résultats du travail que nous faisons depuis qui se dessinent comme ça. Notre secret, c’est la jeunesse et le travail», a déclaré  Louis Cesar Ndingui à La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 23 septembre 2016. 

Après Olympique de Mvolyé en 1994 et Impôts de Yaoundé en 2005, International Sporting de Douala espère bien être la 3e formation évoluant en 2e division régionale à soulever le trophée de la Coupe du Cameroun. Cela passe déjà par un autre exploit contre Apejes, 12e au classement de Ligue 1.   

Les résultats immédiats ne sont pas cependant l’ambition première de l’équipe qui se définit d’abord comme un centre de formation. En témoigne la liste des joueurs déjà passés par là: «Mohammed Djetei (Gymnastic Tarragone, deuxième division espagnole), Moïse Pouaty (Union de Douala), Thomas Bawak Etta (UMS), Louis Nomo (Eding) ou encore Benjamin Hedjackpo», énumère LNE.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique