Cameroun - Football/Lions en club: La FIFPRO dépose un amendement auprès de la FIFA pour essayer d'annuler la suspension d'André Onana

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Feb-2021 - 07h40   5009                      
0
André Onana Archives
Cet amendement vise à susciter la modification des règles anti-dopage.

 On en a pas encore fini de parler de l’affaire Onana. Le portier camerounais suspendu pour une durée d’un an par l’UEFA, après avoir été contrôlé positif au furosémide, vient de recevoir le soutien tacite de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) via un communiqué publié le vendredi 12 février 2021. Par la même occasion, le syndicat des footballeurs a également annoncé qu’il entend déposer un amendement auprès de la FIFA concernant les règles régissant les cas de dopage.

«La FIFPro ne peut accepter un système où des joueurs qui n’ont aucunement l’intention de se doper, se retrouvent suspendus. Nous avons déjà proposé de réformer les méthodes de contrôle, en permettant aux footballeurs d’avoir le droit à une présomption d’innocence et nous le réaffirmons aujourd’hui auprès de la FIFA. Le cas d’André Onana peut être observé dans le monde entier. Ils sont même interdits d’entraînement, ce qui est absurde. Le parcours d’un joueur de football ne dure que quelques années. Une suspension d’un an peut mettre fin à une carrière. Il faut vous en rendre compte et cesser ces sanctions disproportionnées», peut-on lire dans ce manifeste.

Pour mémoire, Andre Onana le gardien de l’Ajax Amsterdam, a été suspendu pour une durée d’un an pour avoir été testé positif à une substance jugée illégale pour le sport qu’il pratique. Comme toute réponse, l’international camerounais avait alors indiqué qu’il avait consommé par inadvertance un médicament prescrit à sa femme enceinte et qu’il avait pris pour de l’aspirine.

«Salut à tous. Je souhaite vous informer que l’UEFA m’a sanctionné de douze mois de suspension, avec effet immédiat, après avoir été testé positif lors d’un contrôle antidopage mené en octobre. Je souhaite clarifier la situation et dire que tout est lié à une erreur humaine. J’ai confondu un médicament contenant un produit interdit par l’Agence mondiale anti-dopage pour une simple aspirine. Ce médicament avait été prescrit à ma petite amie et je l’ai pris par mégarde pour de l’aspirine car l’emballage est presque identique et je le regrette.

 Je respecte l’UEFA mais je ne partage leur décision dans ce cas. Je la considère excessive et disproportionnée car l’UEFA est informée que c’est une erreur non-intentionnelle. Tout le monde sait que je mène une vie saine et que depuis le début de ma carrière sportive, j’ai toujours été fermement opposé à l’utilisation de produits dopants et aux comportements antisportifs. […] Je veux simplement dire que je n’ai jamais eu besoin du dopage pour améliorer ma carrière sportive», avait-il déclaré.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique