Cameroun - Football/Lions Indomptables: André Frank Zambo est séduit par la méthode Conceiçao

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-May-2020 - 16h49   4417                      
0
André Zambo Anguissa Archives
Pour l’actuel sociétaire de Villareal en Espagne, le technicien portugais est très proche de ses joueurs.

L’arrivée de Toni Conceiçao à la tête de l’équipe nationale de football, au lendemain de la CAN 2019, après le licenciement de Clarence Seedorf n’a été que moyennement appréciée par les observateurs avertis de la scène footballistique camerounaise.  Beaucoup ont pointé du doigt le parcours peu exceptionnel du technicien portugais, arguant qu’il n’a  jamais été un grand joueur encore moins un entraineur de talent.

Mais il semblerait que l’image du sélectionneur incompétent qu’on a essayé de coller à la peau de ce dernier est loin d’être le témoin fidèle de la réalité. Du moins si l’on s’en tient aux récentes déclarations de l’international camerounais André Frank Zambo Anguissa. Lors de  l’émission «Droit dans les yeux», diffusée sur les ondes de la chaine de télévision privée Canal + le samedi 23 mai 2020, l’actuel sociétaire de Villareal FC en Espagne a indiqué qu’Antonio Conceiçao est un entraineur très proche de ses joueurs, et qu’il pourrait construire quelque chose de solide si on lui accorde du temps.

 «Quand vous parlez de lui, je ne vois que du bien. J’ai envie de ne dire que du bien de lui parce que quand il est arrivé, dès le départ, il a mis un point d’honneur sur ce que nous les footballeurs, on aime. C’est-à-dire la confiance, le rapprochement entre les joueurs et le coach, le dialogue. Il a discuté avec nous, il nous demandait comment on voulait que les choses se passent. Il voulait nous mettre à notre aise. Pour nous, c’est très important. Il y avait zéro frustration, il était clair avec tout le monde. Vous pouvez demander à n’importe qui, jusqu’aujourd’hui en sélection, nous sommes satisfaits, je vais dire ça comme ça», a-t-il déclaré, avant de poursuivre en précisant que,

«après, le Cameroun est un pays où on veut l’excellence, on veut le nom mais il ne faut pas se mentir, la plupart des temps où le Cameroun est allé en compétition avec les coaches qu’on ne connaissait pas, ça s’est bien passé, comme en 2017 avec Hugo Broos, ils ont gagné la CAN. On ne peut pas juger un coach sur: on le connait, on le connait pas ! C’est qui lui ? Non. Il aurait pu gagner n’importe quoi avec telle autre équipe mais avec le Cameroun, ça ne passe pas. Le mec, laissez-le, laissez-lui assez du temps et puis, jugez à la fin. Mais commencer par lui dire: d’où tu viens, c’est des trucs que je ne cautionne pas. C’est un type qui est très proche de ses joueurs et qui travaille super bien. On sait qu’avec lui, il nous donne, on le lui rend… Nous on a tout le temps pour essayer de donner le meilleur de nous pour qu’aujourd’hui, si on le connait pas, que demain on le connaisse parce qu’on aura gagné quelque chose avec lui, c’est tout».

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique