Cameroun - Football professionnel: La LFPC annonce la reprise de son championnat malgré son désaveu par la FIFA

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Nov-2020 - 12h04   8301                      
7
Pierre Semengue créé une Commission d'enquête à la LFPC Archives
Le président de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, Pierre Semengue, a indiqué dans un communiqué ce mercredi 18 novembre 2020 que la Ligue 1 va reprendre du service le samedi 21 novembre 2020, un jour avant le kick-off de l’Elite One de la Fédération Camerounaise de Football.

En dépit de l’arbitrage de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dans la guéguerre qui oppose la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) à la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), pour le contrôle des championnats de football professionnel, la crise s’enlise. L’instance du football mondial a cru devoir trancher en accordant le privilège à la FECAFOOT de poursuivre l’organisation du championnat, mais cette décision n’arrange pas du tout la LFPC, qui n’entend pas lâcher du lest.

Elle indique dans un communiqué de son président, Pierre Semengue, ce mercredi 18 novembre 2020, qu’elle «reprendra l’organisation du championnat de Ligue 1 dès le 21 novembre 2020», lit-on. Le patron de la LFPC a disséqué la lettre adressée le lundi 16 novembre 2020 par le Directeur de la division associations membres de la FIFA, Veron Mosengo-Omba, au Secrétaire général de la fédération camerounaise, Benjamin Didier Banlock.

Pour Pierre Semengue, «la FIFA en demandant la reprise du championnat interrompu, fait clairement allusion au championnat lancé par la LFPC le 1er novembre 2020», subodore-t-il. L’ex-haut commis de l’armée camerounaise a également analysé cette lettre sur le plan sémantique et arrive à la conclusion que: «le mot "égide" signifiant littéralement "protection" ou "patronage", la reprise du championnat interrompu sous l’égide de la FECAFOOT signifie qu’il revient à la LFPC de reprendre l’organisation du championnat de Ligue 1 là où elle s’était arrêtée, sous la protection de la FECAFOOT qui est l’instance faitière du football au Cameroun».

Il est désormais clair pour Pierre Semengue que la FIFA n’a pas reconnu la dissolution de sa structure, prononcée par le comité exécutif de la FECAFOOT le 4 novembre 2020. D’ailleurs, la LFPC a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), à l’effet de contester cette dissolution, après avoir été déboutée par la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du Comité Nationale Olympique et Sportif du Cameroun (CCA-CNOSC).

De son côté, la FECAFOOT envisage de procéder au lancement de son championnat Elite One, le dimanche 22 novembre 2020, alors que la LFPC devra lui couper l’herbe sous le pied un jour avant. Du coup, le football camerounais s’enfonce dans les profondeurs abyssales de cette crise, avec une forte menace de suspension du Cameroun à deux mois du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique