Cameroun - Football/Roger Milla: «Il va falloir mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut… On ne s’amuse pas avec une nation comme ça»

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jul-2019 - 11h15   9498                      
6
Roger Milla Wiliam Tchango
Le joueur africain du siècle a été interviewé dans le cadre de l’émission Olympia Sports, du journaliste Boney Philippe, sur la prestation des lions indomptables, éliminés en huitièmes de finale de cette première Coupe d’Afrique des Nations à 24. Les temps forts de cette interview retranscrit par Cameroon-Info. Net

Quel est votre regard sur la prestation des lions indomptables à CAN 2019 ?

C’est une prestation qui pour moi ne réjouit personne, c’est une prestation qui n’est pas digne de notre équipe nationale.

Est-ce que vous pensez que le Cameroun a joué avec toutes les armes dont dispose le football camerounais ?

Non, je ne pense pas. Pas du tout. Peut-être contre la Guinée Bissau, j’ai quand même vu les joueurs engagés pour pouvoir gagner ce match. Mais après la Guinée-Bissau, que ce soit le Ghana ou le Bénin après, ça a été une catastrophe. On ne peut pas jouer un match qu’on sait qu’on doit absolument gagner et on n’est pas attentif sur le terrain.

Pour vous qu’est ce qui peut expliquer que les lions n’aient pas utilisé toutes leurs armes ?

Sûrement le fait de ne pas avoir une équipe type. On a utilisé quatre équipes différentes en quatre matches. Vraiment pour moi ce n’est pas normal. Nous ne sommes pas plus fort que le Nigeria, le Sénégal, la Tunisie etc, qui ont utilisé une seule équipe pour se qualifier.

Vous avez aidé en 2017 au Gabon, notamment en donnant des conseils à l’équipe des lions indomptables qui a été auréolé d’un cinquième sacre continental. Qu’est ce qui peut expliquer que vous n’ayez pas été de la délégation du Cameroun en 2019?

On n’a pas été invité comme le ministre Bidoung Mpkwatt le faisait. Nous sommes donc restés au pays et on a vécu la CAN à la télé comme tout le monde. Il faut peut-être demander au MINSEP, ce n’est pas à la Présidence de la République de m’envoyer accompagner les équipes nationales; c’est au ministère de signer mon départ.

Certains joueurs accusent le mauvais management de l’équipe nationale. Comment ce phénomène peut-il être éradiqué au Cameroun ?

Il va falloir mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut. Surtout des joueurs sur le plan technique; on ne s’amuse pas avec une nation comme ça. Chaque année, c’est la même chose; c’est vraiment dommage.

Qu’est ce qui selon vous, peut être la cause de ce mauvais management ?

Ce n’est pas à moi, il faut demander au ministère. Il faut trouver une solution; mais, il faut trouver cette solution très rapidement, avant que la CAN 2021 n’arrive. Chaque fois qu’on doit aller jouer, que ce soit en Coupe du Monde ou en Coupe d’Afrique, il y a toujours des problèmes. Nous à l’époque, on n’avait pas ces problèmes-là, on n’avait jamais demandé de l’argent avant d’aller jouer. On n’avait jamais fait une grève; là, c’est la goutte d’eau qui a débordé le vase.

Peut-être cette boude pourrait expliquer la mauvaise prestation des lions à la CAN

Même si c’est à partir de là, rien ne peut justifier cette prestation. En Coupe du Monde 90, nous avons fait cette revendication là, mais ce n’était pas de la même manière. Nous, c’est à quelques heures du coup d’envoi que nous avons dit au ministre que nous n’étions pas d’accord, mais le ministre a dit qu’il n’avait plus rien. Nous avons accepté, nous sommes allez au stade et on a franchement joué. Les jeunes doivent prendre cette Coupe du Monde 90 pour exemple.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique