Cameroun - Football/Soutien à André Onana (gardien de buts des Lions Indomptables): Un match de football va opposer la presse sportive du Cameroun à l’association des gardiens de buts

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2021 - 08h39   1997                      
0
Affiche du match en soutien à André Onana AJSC
Le match va se disputer à Yaoundé au stade annexe numéro 1 du stade Omnisports, le 26 février 2021.

Le 5 février 2021, l’Union européenne des associations de football (UEFA) a rendu publique la nouvelle de la suspension d’André Onana, gardien de buts des Lions Indomptables et du club hollandais d’Ajax Amsterdam. Le gardien de l'Ajax d'Amsterdam a été  testé positif à une substance interdite, le Furosemide, lors d’un contrôle inopiné le 30 octobre 2020. Le joueur de 24 ans a été frappé d’une suspension de douze mois, avec effet immédiat.

Malgré son explication dans un communiqué publié dans la foulée de l’annonce de sa suspension: «j’ai confondu un médicament contenant un produit interdit par l’Agence mondiale anti-dopage pour une simple aspirine. Ce médicament avait été prescrit à ma petite amie et je l’ai pris par mégarde pour de l’aspirine car l’emballage est presque identique et je le regrette», la décision de l’UEFA n’a pas changé.

Dès lors, plusieurs actes de soutien à l'international camerounais ont été posés. D’abord, ses coéquipiers le 10 février dernier, lors du match qui les opposait au PSV Eindhoven en quart de finale de Coupe d’Hollande, les joueurs de l’Ajax sont entrés sur la pelouse en portant tous un maillot ONANA 24. Il y a eu les joueuses d’Eclair football filles de Sa’a (club de première division de football féminin du Cameroun) qui ont récemment disputé un match amical contre les filles de Canon sportif de Yaoundé avec un maillot 24 chacune. Il y a aussi eu un amendement de la FIFPRO condamnant cette décision de l’UEFA.

Autant d’initiatives qui ont poussé l’un des initiateurs de ce match, le journaliste de Sports, Fils Daniel Injeck, à organiser cette rencontre contre l’association des gardiens de buts, créée en 1995. «En voyant les joueurs de l’Ajax Amsterdam dans le match qui les a opposés au PSV Eindhoven sortir des vestiaires avec le numéro 24 chacun, en voyant les filles d’Eclair Football Filles de Sa’a disputer un match amical contre Canon de Yaoundé avec le numéro 24, certains confrères et moi, nous nous sommes dit pourquoi pas un match en soutien à André Onana opposant les journalistes de sports à l’association des gardiens de buts», a confié Fils Daniel Injeck.

Le match va se disputer au stade annexe numéro 1 du stade omnisports à 15 heures, le 26 février 2021.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique