Cameroun - Formation aux TIC: L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication initie un séminaire à l’endroit des maires de la région de l’Ouest

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Aug-2020 - 07h56   3077                      
0
Logo of ANTIC Facebook
Cet atelier de formation ouvert le 4 août par le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, s'achève le 7 août 2020.

L’Agence National des Technologies de l’Information et de la communication (ANTIC) organise un séminaire depuis le 4 août 2020 dans la région de l’Ouest, à l’intention des maires de cette région.

Les participants sont venus «des 40 arrondissements de la région de l’Ouest. Ces magistrats municipaux, s’imprègnent des réalités et surtout des opportunités des Technologies de l’information et de la communication», relève le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune, dans sa parution du 6 août 2020.

Cet atelier est le premier du genre, et il va s’étendre à toutes les régions du pays. Il «vise à mieux outiller les magistrats municipaux à l’usage des TIC et ainsi, contribuer au processus de décentralisation des collectivités territoriales décentralisées engagé par les pouvoirs publics d’une part, et à procéder au recensement de leurs besoins en matière de TIC d’autre part», poursuit le journal.

D’après le DG de l’ANTIC, Enow Ebot Ebot: «les TIC se sont imposées ces dernières années comme un facteur important de croissance économique pour les Etats. Elles constituent un intéressant gisement d’emplois et de fait, contribuent à la réduction du chômage. C’est dire que les TIC présentent de réels avantages pour le développement local», lit-on.

Lors de l’ouverture officielle des travaux le 4 août dernier, le gouverneur, Augustine Awa Fonka, a «exhorté les maires à être assidus, attentifs, pour en tirer le plus grand profit».

Ainsi, à la clôture de l’atelier le 7 août 2020, les magistrats municipaux auront été outillés sur «l’importance de la numérisation du fichier de l’état civil, la nécessité de maîtriser les mécanismes de recherche des financements pour les projets TIC, sur les méthodes d’élaboration du schéma directeur informatique d’une organisation, le processus de construction d’un système d’information sécurisé, la conduite des projets TIC...», note notre confrère.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique