Cameroun - Formation: L’ANOR veut aider les PME et PMI du secteur pétrolier à certifier leurs produits

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Jun-2020 - 14h11   2071                      
0
siège de l'Anor archives
Un séminaire sur la question normes rendues d’application immédiate a été organisé par la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun, le 24 Juin 2020 à Douala.

Les responsables ou chefs de Petites et Moyennes Entreprises ou Industries évoluant dans le secteur du pétrole et du gaz au Cameroun peuvent désormais faire certifier plus aisément leurs produits. Le séminaire organisé par la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP) en partenariat avec  l’ANOR (Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun), le 24 Juin 2020, leur a permis de savoir comment y arriver.  

 «De nombreuses opportunités autrefois réservées aux multinationales s’offrent aux PME/PMI locales dans le secteur du pétrole et du gaz. Celles-ci leur sont davantage encore plus accessibles aujourd’hui grâce à l’ANOR qui y a défini des normes d’application immédiate», a fait savoir le directeur général de la BSTPC, Evariste Yameni, à l’ouverture du séminaire sur les normes rendues d’application immédiate dans le secteur du pétrole et du gaz.

Concrètement, le but était de  préparer les entreprises à sous-traiter auprès de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et des autres structures qui oeuvrent dans le  domaine pétrolier et gazier. La BSTP et son partenaire l’ANOR veulent aider à outiller celles qui y sont ou qui aspirent à y être à mieux connaître le secteur, ses exigences, à se tenir prêtes à capter toutes les opportunités qui s’offrent à elles.  La formation reçue permet d’éviter le manque d’informations générales et stratégiques qui constitue généralement un handicap pour le déploiement des entreprises.   

Elle permet surtout de renforcer les connaissances des PME/PMI  dans le secteur du pétrole et du gaz et favoriser leur intégration dans la chaîne des valeurs des grandes entreprises  qui opèrent dans ce secteur et principalement de la Société nationale des hydrocarbures   

François Noël Zibi, directeur des Normes à l’ANOR dit quels types de produits sont concernés.  «Nous avons les normes sur les produits pétroliers, l’essence SUPER, le Gasoil, le pétrole lampant et même le contenu GPL. Ces normes permettent de garantir que le produit qu’on met sur le marché est de qualité et qu’il n’ ya aura pas de difficulté dans leur utilisation», souligne le haut responsable.

Il explique que lorsque les demandes de certification sont reçues, l’ANOR les transmet à des laboratoires qui leur fournissent des résultats de leurs analyses. C’est sur cette base que le directeur général  de l’ANOR délivre des certificats de conformité.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique