Cameroun - Formation: L’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris forme des cadres de la BEAC

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Dec-2020 - 16h51   5873                      
0
Le siege de la Beac a Yaounde Archives
Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de cette banque, et ses proches collaborateurs ont suivi des cours de mise à niveau les 14,15 et 16 décembre 2020.

Dans le but d’harmoniser les lignes managériales et les actions collectives initiées par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), le gouverneur Abbas Mahamat Tolli et ses plus proches collaborateurs ont suivi un programme de mise à niveau du 14 au 16 décembre dernier. D’après le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 22 décembre 2020, c’est un programme certifiant de formation, «fruit d'un partenariat triennal avec l'école des hautes études commerciales (HEC) de Paris. Un programme qui court jusqu'en 2022 et qui s'ouvrira à toutes les directions de la banque centrale dans la zone CEMAC».

Notre confrère précise que trois grands axes thématiques ont été au menu de ces trois jours de renforcement de capacités. Il s’agit de: «le management au leadership et à la connaissance de soi, indispensable à l'engagement et à la performance avec des travaux et séances de coaching; les techniques financières pour rehausser la capacité d'analyse des outils financiers et les indicateurs de risque; et la stratégie digitale pour créer les conditions de maturité numérique des collaborateurs dans la perspective de transformation digitale et d'évitement des risques liés à la méconnaissance des processus».

Le journal affirme aussi que cette rencontre a été précédée par celle avec 40 cadres de la BEAC qui ont été formés sur cinq modules liés au «parcours du manager».

Enfin, «ce programme de formation qui s'inscrit dans une logique de coproduction et de forte contextualisation est le fruit de la collaboration avec la direction des ressources humaines et de la formation de la BEAC pour construire des parcours adaptés aux besoins et à la situation économique mondiale particulièrement tourmenté par la crise sanitaire actuelle».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique