Cameroun - Formation professionnelle: Le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et la CNPS signent une convention de partenariat

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Mar-2021 - 11h42   2420                      
0
Logo de la CNPS archives
Les deux structures étaient représentées par le ministre Issa Tchiroma Bakary et le directeur général, Alain Noel Olivier Mekulou Mvondo Akam.

Le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ont signé un accord de partenariat le 4 mars 2021 à Yaoundé. La signature de la convention de partenariat a eu lieu entre Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, et Alain Noel Olivier Mekulou Mvondo Akam, directeur général de la CNPS.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 8 mars 2021 rapporte que cette convention de partenariat entre le MINEFOP et la CNPS a marqué la fin de la tournée du ministre Issa Tchiroma Bakary dans quelques grandes entreprises implantées à Yaoundé et ses environs.

D’après le reporter, «il est question d’une part pour le MINEFOP d’implémenter la loi du 11 juillet 2018 sur la formation professionnelle au Cameroun, et pour la CNPS, de promouvoir l’épanouissement personnel et professionnel de ses équipes, de participer à la formation des jeunes et de faciliter l’insertion dans le marché du travail des jeunes diplômés de la formation professionnelle».

Interrogé au terme de cette cérémonie, Alain Noel Olivier Mekulou Mvondo Akam a indiqué que: «nous nous situons dans le sillage des orientations gouvernementales, notamment assurer la formation permanente des jeunes camerounais. C’est un outil supplémentaire que le MINEFOP nous accorde et que nous allons naturellement utiliser à bon escient parce que c’est quelque chose de très utile, de très efficient aussi bien pour la CNPS que l’ensemble de la jeunesse», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Toujours chez nos confrères, le ministre a précisé que: «cette descente dans cette entreprise était essentielle. Une structure de 2300 personnels avec 300 à 400 stagiaires qu’ils reçoivent chaque année. Tous soumis donc à la formation professionnelle. Je félicite le DG de soumettre son personnel au devoir de remise en cause». Avant d’ajouter «qu’il veillera à ce que cette collaboration produise tous les effets escomptés», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique