Cameroun - Formation: Une université numérique nationale en gestation

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Feb-2018 - 13h16   2305                      
2
Université numérique Archives
L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, vendredi dernier, 9 février 2018, dans le cadre de la deuxième session du parlement de la jeunesse.

La deuxième session du parlement de la jeunesse tenue vendredi dernier à l’hémicycle de Ngoa-Ekellé à Yaoundé s’est achevée sur une annonce forte: la création en cours d’une université numérique. Selon Cameroon Tribune en kiosque le mardi 13 février 2018, l’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur qui, répondant à la question d’Oumarou Abdoulaye, député junior de la région de l’Extrême-Nord, Jacques Fame Ndongo a tenu à rassurer que le projet était sur les rails.

«Sur haute instruction du Premier ministre, chef du gouvernement une université numérique nationale est en gestation au Cameroun. Nous sommes en train de travailler sur l’implémentation qui va d’ailleurs englober le projet e-national Higher Education Network. Il existe depuis six ans à l’université de Yaoundé I, notamment à l’Ecole nationale supérieure de polytechnique, une université virtuelle à vocation nationale et une autre à vocation sous-régionale. Sur ce plan, le Cameroun apparaît comme le leader de la formation numérique en Afrique centrale», a affirmé le MINESUP.

Bon à savoir, le projet e-national Higher Education Network est le volet gouvernance numérique de la politique de la Nouvelle Gouvernance Universitaire, mise en œuvre par le Gouvernement dans l’optique de moderniser le système national d’enseignement supérieur (Edification de l’Université camerounaise de 3e Génération), a pour objectif, d’une part de donner une meilleure visibilité cybernétique aux universités camerounaises et, d’autre part de permettre l’appropriation et la généralisation des nouveaux modes d’enseignement et d’apprentissage basés sur les TICE (E-Learning).

Il s’agit, face à la poussée exponentielle de la demande estudiantine, de développer à terme une composante robuste et d’enseignement supérieur non présentiel qui sera capitalisée sous la forme institutionnelle d’une Université d’Etat entièrement dédiée à l’enseignement supérieur en ligne: l’Université Numérique du Cameroun.

Le projet E-National Higher Education Network est la première phase du processus d’édification de l’Université Numérique du Cameroun. Il a pour objet: la mise en place dans les Universités d’Etat des infrastructures matérielles (réseaux informatiques et de télécommunications, centres de données)  et immatérielles (e-administration et e-learning) performants; la facilitation de l’accès des étudiants aux terminaux numériques et, le développement des compétences indispensables à la transformation numérique de l’Université camerounaise.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique