Cameroun - Forum international de l’économie numérique : 27 Projets de conventions signés par les entreprises et les administrations

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2017 - 22h10   7893                      
0
Ouverture officielle du Forum international sur l’économie numérique Capture d'écran
La rencontre qui s’est achevée jeudi dernier à Yaoundé, a entre autres, des partenariats signés pour le développement universitaire numérique, le tourisme entre autres.

 

Pendant trois jours, la ville de Yaoundé a abrité Ouvert lundi dernier dans la capitale camerounaise, le Forum international de l’économie numérique, qui s’est tenu du lundi 15 au mercredi 17 mai 2017. Un cadre de réflexion et d’échanges qui a recensé des initiatives porteuses d’espoir pour une économie numérique camerounaise en friches. L’occasion pour les institutions et administrations publiques ainsi que certaines entreprises, de nouer des partenariats qui entre autres, visent le développement de l’économie numérique au Cameroun.

C’est ainsi qu’au cours de ce rendez-vous mémorable, ce sont au total, 27 projets de conventions signés entre diverses administrations publiques, les entreprises, avec différents partenaires notamment le Canada. Entreprise à capitaux publics, la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), rafle la mise avec 13 projets de conventions. L’entreprise dirigée par David Nkoto Emane, a ainsi signé des mémorandums d’entente pour le data, le monitoring et la solarisation de 200 sites, avec Libre Energie, le Camtel Money, un partenariat avec Vodafone,  un projet pilote de 10 sites, une plateforme monétique et e-commerce avec Campost, un partenariat avec Airbit pour la couverture des zones rurales, entre autres.

 En ce qui concerne les administrations publiques, le ministère du Tourisme et des Loisirs de Bello Bouba Maïgari, mettra sur pied très prochainement une plateforme digitale dont le rôle sera de distiller des informations sur tous les sites touristiques du Cameroun. Le ministère de l’Enseignement supérieur pour sa part, a paraphé un mémorandum d’entente avec le Groupe médias Tfo, pour le développement universitaire numérique.

Pour René Emmanuel Sadi, représentant personnel du chef de l’Etat pour la circonstance et ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le secteur de l’économie numérique au Cameroun, a besoin « d’une régulation adaptée pour que le Cameroun entre vraiment dans cette grande famille de la connaissance, et en tire les dividendes ».

Un avis que confirme Minette Libom Li Likeng, le ministre des Postes et Télécommunications qui rassure qu’avec la combinaison à venir Fibre optique – Satellite, les zones rurales seront couvertes par l’internet, a aussi déclaré dans la foulée que cette opération, entrainera la baisse des couts de ce service. Elle toutefois tenu à rappeler que « le Globe-trotter n’a parcouru que deux régions du Cameroun, il ira aussi dans les autres régions », a-t-elle rassuré.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique