Cameroun - Fraude: Un réseau de détournement de deniers publics démantelé au sein de la commune de Yokadouma (Est)

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Aug-2020 - 13h37   3102                      
2
Commune de Yokadouma archives
Deux agents de cette municipalité ont été interpellés et placés en détention provisoire à la prison principale de la ville. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné des centaines de milliers de FCFA.

Deux agents de la commune de Yokadouma (Est) ont été placés en détention provisoire à la prison de Yokadouma par le Juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de la ville.

Selon le quotidien Le Messager édition du 3 août 2020, il leur est reproché d’avoir «distrait des centaines de milliers de francs CFA, par le biais du gonflement de la masse salariale, des doublons de salaires, l’introduction des noms fictifs, parmi lesquels ceux de leurs épouses dans le fichier des salariés et les coupures injustifiées opérées sur certains salaires à leur profit». A leurs actifs également, «l’utilisation des quittanciers parallèles auprès des contribuables».

Le journal, qui cite des sources, révèle que l’affaire éclate au grand jour le 3 juillet 2020. «Alors que la mairie vient de solder un mois d’arriéré de salaire à ses employés, une dame exerçant comme tâcheron est invitée par le nommé Etoundi, l’un des mis en cause, à passer retirer au guichet d’une microfinance deux mois de salaires qui auraient été virés malencontreusement par la banque Atlantique».

«Le deal prévoyait qu’elle devait seulement jouir d’un mois et restituer l’autre pour retour dans les caisses de la mairie. Sur les lieux, la dame qui n’exerçait plus, était dans l’attente de deux mois de salaires impayés, d’où sa réticence à restituer le trop perçu. Las d’attendre que la bénéficiaire s’exécute, l’homme aurait arraché l’argent à la dame, lui remettant seulement la somme de 500 francs pour son taxi et une bière (Booster)», poursuit le journal.

«C’est donc muni de sa décharge à la microfinance que la dame aurait rencontré les membres de l’exécutif, notamment le 1er adjoint et le Maire qui ont interrogé le mis en cause qui aurait nié les faits. Saisi par la dame, le commandant de la Brigade Territoriale de gendarmerie de Yokadouma au vu de la gravité des faits a décidé convoquer et de placer l’intéressé en garde-à-vue. Et c’est au cours des auditions qu’il passera aux aveux de son double jeu, livrant au passage son acolyte du service de la dépense à la Recette municipale», lit-on.

D’après le journal, «alors que les enquêtes se poursuivent, les langues se délient sur le mode opératoire des suspects qui auraient bénéficié à coup sûr des complicités à l’intérieur de la structure administrative de la Commune».

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique