Cameroun - Fraude: Un réseau de missions fictives démantelé à l’Assemblée Nationale

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Sep-2016 - 15h34   56803                      
0
Cavaye Y. Djibril, President de l'Assemblee Nationale Archives
Selon le journal Le Soir du mercredi 7 septembre 2016, les mis en cause seraient déjà connus.

C’est une actualité semblable à une patate chaude qui parcoure les couloirs de l’Assemblée Nationale, à Yaoundé. En effet, au sein de cette institution, une affaire de missions fictives qui aurait éclaté il y a quelque temps. Au cœur de cette affaire, le directeur du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Boubakar Abdourahim, indexé comme étant à la tête de ce réseau mafieux, révèle une source du journal. Celui-ci a d’ailleurs été pointé du doigt il y a peu dans une affaire de faux recrutements au sein de la même institution.

En effet, les mis en cause, auteurs des faux ordres de missions qui porteraient des signatures imitées ou scannées du Président de l’Assemblée Nationale, auraient choisi des destinations éloignées et se seraient donnés au minimum dix jours et pris les billets d’avions les plus chers. Selon la même source du journal précédemment évoquée, ce réseau ferait fortune dans le dos des Députés. «Les noms de certains Députés se retrouveraient dans ce réseau, sans qu’ils soient au courant de quoi que ce soit et par ricochet, leur destination choisie», peut-on lire dans le journal. En plus de cela, la signature du PAN serait scannée pour gonfler les factures.

Ainsi, en guise de mode opératoire, l’un des membres influents de ce réseau marcherait avec des dossiers de bureau en bureau prenant à chaque fois les frais et l’argent des billets d’avion. «C’est ainsi que des centaines de millions partiraient en fumée», explique le journal. Par ailleurs, en ce qui concerne l’enquête relative aux recrutements frauduleux, «51 personnes mises en cause et interrogées par la  commission d’enquête seraient toutes passées aux aveux et le rapport remis au PAN», indique le journal. Reste plus qu’à attendre les décisions qui en découleraient.

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique