Cameroun - Garoua 2e: Le directeur de l’école publique bilingue séquestré par trois enseignants vacataires

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jun-2017 - 21h53   9133                      
2
Des élèves dans la cour d'une école maternelle Archives
Ils revendiquent le paiement de leurs salaires du mois de juin et ont retenu les bulletins des élèves de cette école.

C’est vendredi dernier, au cours de la cérémonie de remise officielle des bulletins pour le compte de l’année scolaire qui s’achève que la scène a eu lieu. Prévue pour débuter à 9h à l’école publique de Garoua 2e, la dite cérémonie va commencer avec quatre heures de retard. Et pour cause, trois enseignants vacataires, encore appelés « maitres de parents » vont envahir le bureau du directeur, Louis Bimela, pour rentrer en possession de leurs arriérés de salaire.

Selon le trihebdomadaire L’œil du Sahel du mercredi 14 juin 2017, ce dernier leur avait fait la promesse ferme de verser ces salaires le jour de la remise des bulletins. « Il nous a dit que nous devions entrer en possession de nos salaires ce jour parce que l’Association des Parents d’Elèves et Enseignants (APEE) devait venir avec l’argent. Curieusement, les responsables de l’APEE indiquent qu’ils ne sont pas au courant de cet arrangement », confie l’un des enseignants. Et pour exiger que leur soit rendu leur dû, les concernés vont retenir par devers eux les bulletins de classe respectives, afin de mettre la pression au directeur.

A en croire le journal, les trois enseignants réclamaient chacun 20 000 FCFA de salaire mensuel. Malheureusement, ils n’auront pas gain de cause et finiront par céder à la promesse d’un traitement spécifique.

Selon des informations reçues par le trihebdomadaire, le non- paiement des salaires du mois de juin est la conséquence d’une situation qui prévaut au sein de cet établissement scolaire depuis le début de l’année. Celle d’un détournement des fonds de l’APEE au cœur duquel le directeur de l’école publique de Garoua 2e serait impliqué.

A l’issue de l’enquête instruite par le préfet de la Benoué, Mamoudou Haman, Louis Bimela avait signé une reconnaissance de dette d’un montant de 418 500 FCFA représentant les frais d’APEE qu’il avait distrait.  

 

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique