Cameroun - Gaz domestique: 23% de ménages couverts pour près de 2 millions de bouteilles disponibles

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Oct-2017 - 01h57   6555                      
0
Bouteilles de gaz domestique Liliane Ndangue
Selon des prévisions, il faut importer 450.000 bouteilles par an pour atteindre un niveau de pénétration acceptable des ménages.

L’importation des bouteilles de gaz domestique vides est désormais exonérée de 10%. Elle constituait de l’avis des experts du domaine, le ventre mou du marché du gaz domestique au Cameroun. D’après la direction du suivi du développement du domaine du gaz aval, le parc national est constitué d’environ 2 millions de bouteilles et couvre seulement près de 23% de ménages. Selon les prévisions de ladite direction, il faudrait importer 450.000 bouteilles par an pour atteindre un niveau de pénétration acceptable des ménages. Or pour l’année 2017 en cours, le Cameroun a importé 440.000 bouteilles, soit un gap de 10.000 bouteilles selon les prévisions.

La décision du ministre des Finances de ramener à 10% les frais de douane à l’importation des bouteilles de gaz domestique et d’exonérer ladite importation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), permet aux différents marketeurs d’importer plus de bouteilles vides. En clair, apprend-on, l’importation d’une bouteille de gaz vide de 12,5 kg qui coûtait toutes taxes comprises (TTC) entre 20.000 et 25.000 FCFA aux marketeurs, coûtera désormais entre 15.000 et 20.000 FCFA, auxquels il faut encore soustraire environ 2500 FCFA de TVA.

Pour David Tsegui, directeur de la métrologie, de la qualité et des prix au ministère du commerce, la baisse est déjà effective et il est question de répercuter la baisse enregistrée sur le coût à l’importation de la bouteille sur le taux de consignation. Des facilités pour des marketeurs, mais aussi pour le parc national qui pourra donc s’enrichir et surtout pour les ménages qui pourront consigner plus facilement une bouteille de gaz.

 

 

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique