Cameroun - Gaz domestique: Les prix de la bonbonne vide n’ont pas baissé malgré les mesures gouvernementales

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Nov-2017 - 12h46   12111                      
0
Gaz domestique SCTM Archives
Les marqueteurs tardent encore à appliquer la réduction des prix pour les bouteilles de gaz vides.

La mesure devait pourtant permettre une réduction du prix de la bonbonne vide allant jusqu’à 30%. En octobre 2017, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, s’appuyant sur les avantages au niveau de la fiscalité et de la douane accordés depuis juillet dernier aux marqueteurs, a pris des mesures visant à réduire le coût de la bouteille de gaz vide.

La réduction devrait osciller entre 2000 et 6000 FCFA. Ainsi, la bouteille vide de 12,5 kg d’habitude vendue à 17 660FCFA devrait désormais coûter 12 660 FCFA, soit une réduction de 5 000 FCFA. La bonbonne de 6,5 kg qui coûtait autour de 12 000 FCFA, devrait être commercialisée à 10 400 FCFA. Une vraie bouffée d’oxygène pour les ménages.

Mais sur le terrain, cette mesure n’est pas encore appliquée. Constat fait dans La Nouvelle Expression (LNE) parue le 14 novembre 2017, soit un mois après les mesures gouvernementales. Selon le journal, dans les points de vente, les commerçants disent n’avoir pas été informés par les marqueteurs.

Jacob Nono, propriétaire d’un point de vente au quartier Nlongkak à Yaoundé, affirme être ignorant de la mesure suscitée. « Je n’ai reçu aucun appel téléphonique, encore moins un document qui stipule qu’on doit réduire le prix de la bouteille de gaz. En outre, les agents du ministère du Commerce ne sont pas venus m’aviser de ce que je dois vendre tel que le ministre le dit. Tant que je ne vois pas les documents qui vont justifier cette baisse des prix, je continuerai à vendre au prix habituel », prévient-il.

LNE indique que certains marqueteurs à l’instar de Green Oil et SCTM ont déjà appliqué la mesure gouvernementale. Les 10 autres marqueteurs ne se sont pas encore mis au pas.

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique