Cameroun - Gendarmerie nationale: Interrogations autour de la promotion du lieutenant-colonel Laurent Pouhé

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jun-2017 - 13h19   9531                      
4
Des officiers superieurs de l'armee camerounaise Archives
Relevé de ses fonctions et mis en retraite en 2009, le chef d’escadrons Laurent Pouhé vient d’être élevé au grade de Lieutenant-colonel.

La nouvelle a été officialisée au journal de 17 heures du poste nationale de la CRTV le 19 juin 2017. Le chef d’escadron Laurent Paul Pouhé fait partie des officiers supérieurs élevés au grade de lieutenant-colonel par le Président de la République. Le même Paul Biya, qui il y a environ une décennie l’avait relevé de ses fonctions et envoyé en retraite.

 C’est pour cette raison que La Nouvelle Expression (LNE) parue le 21 juin, parle des « Incohérences des promotions de Paul Biya dans la gendarmerie nationale ». Notre confrère revient en long et en large sur les sanctions infligées à Laurent Pouhé jusqu’à sa mise en retraite en 2009.

« D’abord en janvier 2008, alors qu’il est en poste comme commandant de compagnie de la gendarmerie du Moungo-sud, il a été relevé de ses fonctions et remplacé en catimini par son adjoint, le lieutenant Bissè Bissè. Le dossier disciplinaire suivant son cours, il sera rattrapé en 2009 avec cette fois-ci, la décision suprême prise par le Président de la République. Paul Biya avait alors décidé de mettre ce chef d’escadron à la retraite, en signant un décret le 14 août 2009 alors même qu’il (Laurent Pouhé Ndlr) se trouvait en poste au SED », relate le quotidien privé.  

Le journal croit savoir que l’officier supérieur faisait l’objet de plusieurs accusations liées notamment à des manquements à l’exercice de ses fonctions. Aussi, LNE se demande-t-elle comment huit ans après, il a été réhabilité et promu. Si le journal pense qu’il s’agit là, de la traduction de la légèreté dans le traitement de certains dossiers, le journal ne manque pas cependant de se demander si Paul Biya n’a pas été induit en erreur.

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique