Cameroun - Gestion de l’initiative Survie Cameroon: Brouille entre Maurice Kamto et son allié Christian Penda Ekoka

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Apr-2021 - 19h41   17629                      
39
Maurice Kamto et Penda Ekoka Droits réservés
Alors qu’il faisait, devant la presse, le bilan de cette opération de collecte de fonds pour la lutte contre le COVID-19, le leader du MRC a eu du mal à dissimuler le malaise avec le président du comité de gestion de l’initiative.

Les rapports entre l’opposant Maurice Kamto et son allié Christian Penda Ekoka sont-ils devenus tumultueux ? Après avoir écouté le président national du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) face à la presse le 22 avril 2022 à Yaoundé, tout laisse croire que les deux hommes ne sont plus sur la même longueur d’onde.

Le principal opposant au Président Paul Biya a en effet accordé une interview télévisée à plusieurs journalistes jeudi, sous la conduite de Jean Bruno Tagne, désormais en service à Naja TV, une chaîne en ligne. L’avocat voulait apporter des clarifications à la suite du second audit réalisé par trois firmes internationales sur la gestion de Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI), une opération de levée de fonds qu’il avait lancée en 2020 pour accompagner la lutte contre le COVID-19.

Citant le rapport des auditeurs, Maurice Kamto a indiqué que le trou d’environ 215,6 millions de FCFA, constaté entre les sommes réellement collectées et celles affichées sur la plateforme qui avait été créée à cet effet, est dû à un «bug informatique».

De cette interview télévisée, on a appris que M. Penda Ekoka, allié politique de l’initiateur du projet, qui en était le président du comité de gestion, n’avait pas répondu aux questions des auditeurs. Pour quelle raison, personne ne sait.

Lorsque cette question est posée à Maurice Kamto au cours de l’interview, sa réponse est déconcertante: «Il faut lui poser la question, moi je ne saurais répondre à cette question», a-t-il déclaré avec emphase.

«Je ne suis pas un gendarme, donc je n’ai aucun moyen contrainte sur qui que ce soit pour l’obliger à répondre à une question qu’on lui pose ou pas dans le cadre d’une activité qu’il a menée. Je constate comme vous, qu’il n’y a pas répondu, j’en prends acte», a ajouté l’ancien ministre, expliquant que face à cette situation, il avait le devoir de transparence face aux donateurs de SCSI.

Dans la suite de l’entretien, le leader du MRC a eu du mal a dissimuler qu’il existait désormais une distance entre lui et M. Penda Ekoka. Ce dernier qui l’avait rejoint avant la présidentielle de 2018, en provenance de la Présidence de la République où il officiait en tant que conseiller économique.

Ci-dessous, un extrait de l’interview de Maurice Kamto à Naja TV:

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique